Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2014

Un conseiller municipal de Montigny78 sortant en conflit d'intérêt ?

Les représentants de l'UNAAPE Montigny en accord avec les enseignants ont quitté fin 2013 une réunion sur les rythmes scolaires pour dénoncer la méthode et le travail de la mairie, menés sans consultation ni concertation avec les parents d'élèves.

Jeudi dernier, le directeur de l'école Paul Fort, José Cachin, conseiller municipal sortant promu de la 21° à la 11° place dans la liste UMP/UDI/Laugier 2014, a diffusé un tract de l'UNAAPE dans les cahiers de liaison à propos des rythmes scolaires : "aujourd'hui nous sommes en mesure de vous confirmer ce nouvel emploi du temps pour la rentrée 2014. En effet une décision favorable à notre projet a été rendue le 10 mars."

Nous pouvons donc en conclure que la décision prise par la municipalité sortante est celle de l'UNAAPE, sans concertation avec les parents d'élèves dans leur ensemble et les enseignants.

Ce comportement partisan à l'école en pleine campagne électorale montre que l'équipe en place devient fébrile et a peur de se retrouver minoritaire le 23 mars 2014 après la période 1977-2014. Et ils ont raison de le penser !

plus d'informations. sur le report de ce tract demandé par l'inspectrice de circonscription prenant en compte le côté partisan de ce tract et le mélange des genres en période électorale.

16:59 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Nous proposons une nouvelle liste pour un nouveau Montigny78

Le maire sortant nous dit avoir renouvelé sa liste à 50%.

Comme chacun le sait, seuls les premiers de la liste auraient l'occasion d'exercer principalement le pouvoir exécutif et vous représenter à la communauté d'agglomération.

Nous allons voir donc les 15 premiers de la liste.

Jugez par vous-même. Renouvellement dans les mots ! pas dans les faits.

Les 15 premiers de la liste 2014 sont tous reconduits du conseil élu en 2008.

En revanche, les conseillers municipaux suivants n'ont pas été reconduits :

  • Pierre Paillas, le 4° adjoint chargé des sports
  • Jean-Pierre Dauvergne, vie des quartiers et démocratie locale,
  • Mireille Boucherle, affaires économiques et emploi,
  • Isabelle Ramain, jeunesse.

et ont été remplacés par les conseillers 2008 promus en 2014 :

  • José Cachin, directeur d'école, Plan de Troux,
  • Ketchanh Abhay, écrivain public, le Manet
  • Michel Cretin, artisan taxi, le Manet
  • Régis Harel, sans profession, la Sourderie

A vous de vous faire une opinion sur le renouvellement ... sans changement.

Albert Einstein a dit : "Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les habitudes de pensée qui ont été à l'origine de leur apparition."

 

11:50 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le stress et l'inhibition et leurs effets destructeurs

Henri Laborit a dit et écrit :"Le cerveau, c'est fait pour agir".

Lorsqu'un individu a le sentiment qu'il ne contrôle plus son environnement, il se trouve en état de stress. Lorsque celui-ci devient chronique, répétitif, tout le monde connaît les effets dévastateurs sur la santé, dus à la réduction des défenses immunitaires. Ce que les gens connaissent moins, en France en particulier, c'est que cet état de stress chronique détruit les connexions neuronales, réduisant ainsi les capacités cognitives du cerveau, et réduit la durée de vie en attaquant les télomères des chromosomes.

Je cite ici Marc Aurèle qui par l'acceptation, la soumission à ce qu'on croit ne pas pouvoir changer, évite de se trouver en état d'inhibition.

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Voici des exemples de situation que votre voisin ou voisine peut subir et dont il faut sortir au plus vite. Illustration aussi que le harceleur sur commande voit sa santé chanceler.

Vidéo de 9' en hommage à Marie Pezé, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, psychanalyste et psychosomaticienne. Elle a créé à Nanterre la première consultation "Souffrance et Travail". 

Citation du jour

"Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste." Blaise pascal

dimanche, 16 mars 2014

Citation du jour

"C’est uniquement au moyen des sciences de la vie que la qualité de la vie pourra être modifiée radicalement." Aldous Huxley Le meilleur des mondes Préface de 1946

samedi, 15 mars 2014

Les emplois d'aujourd'hui et ceux de demain.

La ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines est économiquement dynamique et agréable à vivre, comme d'autres villes.

Si elle est agréable à vivre, c'est parce qu'elle a su attirer de l'activité économique et des emplois. Pour arriver à cette situation aujourd'hui, les premiers établissements publics d'aménagement ont été créés il y a près de ... 40 ans !

Depuis plusieurs années Montigny est arrivée "à maturité". Le maire précédent s'était laissé porté par la construction de la ville. Tous les ans, des immeubles nouveaux et de nouvelles constructions par la CASQY portés à son crédit.

Aujourd'hui, il s'agit de gérer l'existant et depuis plusieurs années on sent qu'il n'y a plus de vision à long terme, qu'on se contente d'un bilan comptable sans vraiment de programme si ce n'est officiellement "préserver le cadre de vie"  de Montigny, oubliant demain et l'avenir de nos enfants.

Lors du débat, le maire sortant propose à la CASQY de reconstituer la ville nouvelle de 1972 que Plaisir, Maurepas, Coignières et Bois d'Arcy ont quitté en 1983 !

Il tourne ainsi le dos à la Silicon Valley qui est en train de se constituer à quelques kilométriques de Montigny sur le plateau de Saclay, fondée sur la concentration de l'intelligence, l'enseignement, la recherche et l'innovation, de renommée mondiale.

Perimetre_OIN-EPPS.jpg

Vivien Gasq et son équipe veulent faire participer Montigny via la CASQY à cette aventure de l'intelligence, de la science et de la diversité pour avoir une activité et des emplois à haute valeur ajoutée comme on dit.

Pour cueillir cette pomme, il a bien fallu que quelqu'un plante le pommier, non ? C'est aujourd'hui que nous devons participer à l'édification des fondations de cette Silicon Valley pour bénéficier du savoir, de l'activité et des emplois qu'elle prodiguera dans 10-20 ans pour nos enfants.

Le maire ne veut pas admettre ce que beaucoup de monde sait.

Lors du débat avec Vivien Gasq, tête de liste de "Montigny à venir" que vous pouvez revoir sur ce lien, le maire sortant insiste plusieurs fois sur le fait que le Franprix a fermé sans prévenir personne alors que la supérette marchait bien, affirme-t-il.

Lors de mes rencontres aux Prés, il m'a été confirmé par plusieurs personnes que la fermeture soudaine de la supérette est due à l'insécurité qui règne aux Prés, insécurité que le maire veut centrer sur le centre commercial et minimiser.

D'autres informations sur ce site.

18:32 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le principe de dominance remis en cause chez les babouins

Nous partageons avec les babouins et les autres mammifères le cerveau mammifère qui gère nos comportements de dominance et de soumission, celle-ci créant du stress chronique.

L'abstention est-elle un acte délibéré d'indifférence ou de soumission à l'ordre établi ?

Cette expérience de Sapolski semble remettre en cause la hiérarchie dominance-dominés chez les babouins.

Pourquoi il faut se méfier des marques d'autorité ?

Stanley Milgram a fait des expériences qui sont devenues célèbres. A l'origine, c'était plus ou moins pour comprendre comment le nazisme a pu s'installer dans une des cultures les plus avancées, l'Allemagne.

En période d'élections, de nombreux artifices comme le statut, le costume, les décorations, etc. font qu'on accepte comme vraies de nombreuses informations sans les vérifier.

Henri Verneuil a repris ces études et les a résumées dans son film "I comme Icare" avec Yves Montand.

Je vous invite à la regarder (15')

 

Citation du jour

"Communiquer, c'est mettre en commun ; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain." Albert Jacquard Petite philosophie à l'usage des non-philosophes