Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2015

Le grand paris à St Quentin enYvelines

Vous voulez en savoir plus :

allez sur ce site : http://www.societedugrandparis.fr/

Nous sommes principalement concernés par la ligne 18.

Deux réunions publiques à St Quentin en Yvelines :

- À Guyancourt, le 27 mai à 19 h 30, au Pavillon Waldeck-Rousseau, rue Jacques-Ange-Gabriel, 
- à Magny-les-Hameaux : le 11 juin à 20 h, salle du conseil municipal.

 

Fête des voisins - le vendredi 29 mai 2015 Montigny78

Vous voulez créer un moment de convivialité dans votre résidence. Profitez de cette manifestation européenne pour quitter le métro-boulot-dodo et mieux connaître vos voisins.

Téléphonez au 01 3930 3134 pour obtenir du matériel festif : documents, tracts, affiches, ballons, tee-shirts, etc. qui sera à retirer à l'hotel de ville les

  • mardis 12, 19 et 26 mai de 9h à 12h et 14h à 20 h
  • mercredis 13, 20 et 27 mai de 14h à 20h.

Si vous avez besoin de mesures de sécurité, écrire à democratielocale@montigny78.fr

10:46 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 03 avril 2015

Un marché bio à Montigny78

Voici un message de Marie Toussaint qui nous informe de ce marché :

Bonjour à tous,

 

J’ai le plaisir de vous informer que le marché dominical de la Sourderie, place Jacques Cœur, autour de l’artisanal et du bio est relancé sous l’impulsion de ma collègue Ketchanh Abhay, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Économiques, aux Affaires Générales, à la Vie Étudiante et aux Marchés Forains, et de son service.

 

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 12 avril à partir de 8h30 afin de découvrir ce nouveau marché. N’hésitez pas à en parler autour de vous afin que cette première soit un succès.

 

Vous trouverez, à cet effet, l’affiche en pièce jointe. Si vous souhaitez des flyers pour communiquer cette information autour de vous, vous pouvez prendre contact avec Catherine Soyez, responsable du service Montigny Initiative Emploi, par mail à l’adresse mie@montigny78.fr ou par téléphone au 01 39 30 30 91.

 

Je vous informe également que le Conseil de Quartier de la Sourderie vous accueillera autour d’un café de bienvenue jusqu’à 11h.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite un excellent week-end.

 

Bien cordialement,

 

Marie TOUSSAINT

Conseillère municipale

Déléguée à la démocratie locale

et à l’évènementiel

Mairie de Montigny-le-Bretonneux

mercredi, 11 mars 2015

S'abstenir, c'est laisser les autres décider à votre place. Faire une procuration.

Explications pour remplir la procuration :

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-v...

Informations à obtenir de la personne à qui vous donnez la procuration :

Nom,

Prénoms,

Adresse,

Date de naissance.

Le formulaire à remplir et déposer au commissariat de police est à remplir depuis ce lien.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14...

et à imprimer.

 

mercredi, 04 mars 2015

La fessée, vous avez dit fessée ?!

Un grand débat en France qui est déjà résolu dans d'autres pays depuis longtemps.

Certains Français expliquent à leurs enfants que c'est parce qu'ils les aiment qu'ils leur font subir la fessée, un châtiment corporel.

N'est-elle pas ce qui fait la différence entre le dressage et l'éducation, entre la recherche de la soumission ou de l'autonomie ? Dans les cirques, le dresseur ne donne pas de coups de cravache mais des friandises à leurs animaux. Curieux, non ?

En Suède où ils ont interdit les châtiments corporels il y a une trentaine d'années, ils ne savent plus quoi faire de leurs prisons qui se vident. Une spécialiste soutient qu'il y a un lien de cause à effet entre ces deux faits.  Qu'en pensez-vous ?

En revanche, il paraît que nous n'avons pas encore assez de prisons en France. Ou trop de délinquants peut-être, non ?

La fessée n'est-elle pas aussi une des causes de l'absence de dialogue social dans notre pays ?

J'arrête là car il ne faut pas exagérer quand même.

 

Elections départementales de Montigny78 les 22 et 29 mars 2015

Cette année les élections départementales ne sont plus par tiers mais à 100%. Une innovation formelle : les électeurs élisent un binôme constitué d'une femme et d'un homme.

Bien que le nombre de cantons aient été réduits, le canton de Montigny comprend montigny78 et Guyancourt comme aux dernières élections pour lesquelles François DELIGNE l'avaient emporté dès le premier tour face à Michel LAUGIER :

Cantonales 2008.PNG

Les deux se représentent pour servir trois fois les citoyens en tant que maire de leurs communes, en tant que président et vice-président de la CASQY et au niveau du département.

Des explications supplémentaires sur ce lien à partir de 15 minutes 10 :

http://www.tvfil78.com/le-78-politique-edition-du-mardi-3...

 

 

Claude Onesta, un homme de bien à faire connaître aux jeunes sportifs

Je viens de terminer la lecture du "Règne des affranchis" de Claude Onesta et je vous invite à le lire et le faire lire à tous les jeunes et les moins jeunes, sportifs ou non.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Claude Onesta voici son palmarès en tant qu'entraîneur de l'équipe de France :

Champion d’Europe 2006, champion olympique 2008, champion du monde 2009, champion d’Europe 2010, champion du monde 2011, champion olympique 2012, champion d’Europe 2014, champion du monde 2015 et ce n'est pas fini !

Quelques extraits :

La possibilité de construire un univers où les gens peuvent se réaliser individuellement, bien vivre ensemble, s’associer non par contrainte mais par intérêt partagé, et où, au final, la récompense est naturelle car elle couronne la qualité. La dynamique du succès est là.

L’objectif, ce n’est pas la médaille, c’est le chemin emprunté pour y parvenir. La victoire n’est que la conséquence d’un parcours réussi.

Si je considère toujours que le monde du travail s’articule autour de fonctionnements stériles et abusifs, il m’arrive aussi de rencontrer, au cœur de ce système, des gens de grande qualité

l’aspiration la plus cachée des hommes : trouver et amener les autres à la transcendance.

Comment pourrais-je inspirer l’éthique, orienter les conduites, si je n’étais pas moi-même convaincu, voire habité, par les valeurs que je prône ?

Ils oublient juste de nous indiquer quel est le sens de cette course où les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Le décalage est abyssal avec mon utopie d’un monde meilleur.

Salut l'artiste !

 

mardi, 24 février 2015

La mission du conseil de quartier à Montigny78

Lors de la réunion du 25 septembre à la salle Jacques Brel, la municipalité a présenté aux candidats à la fonction de conseiller de quartier la mission du conseiller de quartier pour des élections fixées au samedi 11 octobre 2014.

Voici ce qui nous a été présenté :

Elections des Conseils de Quartier.pdf

En résumé :

Campagne courte : élections le 11 octobre.

Le conseil de quartier ne prend pas de décision. il est consulté.

Le président est un conseiller municipal. A côté des conseillers élus, des conseillers cooptés par la mairie.

Sa mission : rapprocher l'habitant du conseil municipal et défendre l'intérêt des usagers du quartier dans le débat municipal pour les domaines suivants :

  • espaces verts, 
  • circulation et stationnement, 
  • espaces communs et 
  • sécurité.

Des sujets où il y a des choses à faire, non ?

Promotion sur le site de la mairie : http://conseilsquartier.montigny78.fr/sourderie/

Le couple gagnant du futur pour l'énergie électrique : panneaux solaires + batterie ?

Le projet de Tesla devrait être dévoilé en détail dans les mois qui viennent.
Pour Elon Musk, les batteries de maison représentent une diversification capable de soutenir la croissance de Tesla dans les années qui viennent.

Depuis le début des années 90, les coupures d'électricité ont été multipliées par 8 et on estime en outre que d'ici 2020, 1 million de foyers américains auront besoin de mettre en place des solutions de stockage pour être correctement approvisionnés en électricité.

Aux Etats-Unis, qui font figure de précurseurs sur le sujet, une véritable bataille s'est engagée entre fabricants et installateurs de panneaux solaires et les fournisseurs d'électricité. Selon un rapport de Morgan Stanley datant de 2014, d'ici 2020, en Californie, l'électricité issue d'un système alliant solaire et batterie sera 2 fois moins chère que celle proposée par les fournisseurs...

Le rapport de Morgan Stanley va encore plus loin. Cette technologie alliant production individuelle, énergie renouvelable et stockage pourrait complètement bouleverser le marché de l'énergie, le faisant passer à un réseau où les sources de production d'énergie sont multipliées et où cette énergie est consommée très ponctuellement. De là à imaginer un monde dans lequel les fournisseurs d'électricité disparaîtraient complètement...

Nous n'en sommes pas encore là mais Elon Musk a parfaitement compris le potentiel de ce système de production/stockage. Au moment de l'annonce des capacités de la gigantesque usine de batteries de Tesla (soit à terme 500 000 batteries chaque année), certains avaient tiqué. Tesla n'a vendu que 25 000 voitures en 2013 et autour de 35 000 en 2014... Alors que faire des centaines de milliers produites par la GigaFactory ? La réponse se trouve peut-être... dans votre maison !

Conclusion, l'alliance énergies renouvelables + batteries est progressivement en train de faire sa place dans les centrales solaires ou les parcs éoliens.

Et Elon Musk va encore plus loin en proposant d'appliquer cette technologie aux particuliers.

A surveiller donc de très près. Imaginez que vous puissiez résilier votre abonnement à votre fournisseur d'électricité et être complètement indépendant...

Nous sommes en France et l'autonomie énergétique individuelle devrait être notre avenir ! mais ...

L'énergie juste

de Marc Théry :

  Les équations impossibles : comment tout cela va finir ?

     Décidément, le moins qu’on puisse dire, c’est que notre horizon énergétique national ne s’éclaircit pas, de par l’entêtement des nucléotechnocrates qui nous gouvernent et leur refus de prendre en compte la simple réalité, que je traduis en quatre « équations » :

  • Une équation calendaire : les centrales nucléaires mises en service dans les décennies 70 et 80 arrivent au bout de leur durée de vie « programmée » (40 ans). La génération suivante, dite troisième (EPR), n’a vraiment pas fait ses preuves, dépassant toute prévision de délai comme de budget, et elle est encore loin de tourner et peut-être vaut-il mieux. Les miracles sont prévus pour les deux générations suivantes, la quatrième, le RNR-Na, renaissance du Phenix (réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium), et la cinquième, réacteur à fusion, faisant respectivement l’objet des expériences ASTRID et ITER, ne seront en aucun cas disponibles avant 2040 pour la première, et 2070 pour la seconde. Comme le dit l’aphorisme : l’urgent est fait, l’impossible (EPR) est en cours, et pour les miracles (RNR-Na, nous vous demandons d’attendre demain… Mais le problème, c’est que l’urgent n’est pas fait. On part dans le grand bricolage, le « grand carénage », comme disent les marins, où on s’aperçoit que c’est la peinture qui fait tenir le bateau. Mais il faudra bien tirer du courant.
  • Une équation financière : tout ceci va coûter très cher, des centaines de milliards d’Euros, entre le grand carénage et la mise en place de capacités de remplacement. Il ne restera plus de marges de manœuvre pour bien aller voir autre chose, au cas où, sauf à envisager des hausses de prix insupportables.
  • Une équation économique : quelle que soit, de toute façon, la solution retenue du côté nucléaire, les prix de l’électricité vont s’envoler, quand on considère l’envolée des investissements dans des technologies de plus en plus sophistiquées, difficiles à maîtriser et donc coûteuses à mettre en sécurité. EPR ou RNR-Na, nous serons tout près des 150 Euros par MWh produit en 2025, alors que le vent et le soleil n’auront pas augmenté et bien au contraire leurs coûts d’investissement baissent dans les pays normaux. Qu’en sera-t-il alors de notre compétitivité.
  • Une équation technique : On veut faire semblant de courir deux lièvres à la fois, le nucléaire et les renouvelables. Mais les instituts de recherche notamment allemands ont montré que la cohabitation sur un même réseau était impossible, à moins de se résoudre à mal utiliser les renouvelables. On a d’une part un processus de production qui ne permet pas les fortes variations rapides, et d’autre part des outils de production (éolien et photovoltaïque) qui peuvent varier de manière considérable dans un temps très court. Mais le papier ne refuse pas l’encre, et tant qu’on reste sur le papier, tout va bien…


     Heureusement que nous avons, à la tête de l’état des spécialistes des équations et quelques diseurs de miracles… à la télé. Mais pour le commun des mortels qui demain risque de se trouver face aux conséquences de la non résolution de ces équations, par un bout ou par un autre, il ferait mieux de se méfier et de regarder ce qu’il peut faire, dans sa sphère de responsabilité. C’est toujours mieux que de regarder le chien crevé descendre au fil de l’eau. Le photovoltaïque, le stockage, le bois énergie, le solaire thermique, les pompes à chaleur aérosolaires, les multiples dispositifs d’isolation : il ne manque pas de solutions même à l’échelle domestique.

L’énergie juste !

http://www.territoires-energethiques.fr