Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mars 2014

Hannah Arendt

"La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat." Article dans New Yorker en 1967 d'Hannah Arendt

10:22 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 09 mars 2014

Le projet et la liste du maire sortant de Montigny78 pas encore connus ?

Je ne peux vous donner le projet du maire sortant car il n'est nulle part pour l'instant. En revanche, je peux vous dire où vous trouverez sa liste : sur son site de campagne.

Voici les premiers colistiers, les plus importants, de la liste que le maire sortant a "l'honneur et le plaisir de conduire pour un nouveau mandat, si vous le souhaitez, une équipe à mon image, une équipe à votre image ..."

Les 13 premiers seront les adjoints au maire et les conseillers communautaires qui vous représenteraient à la CASQY. Le premier adjoint, madame Suzanne Blanc, est la suppléante du député maire de Versailles et adhérente de l'UMP, parti dont Jean-François Copé est le président.

Une liste à votre image ? de celle de Montigny ? à vous de voir pour les années 2014-2020.

Liste Laugier.PNG

 

Quant au projet, il faut encore attendre alors que nous sommes à ce jour 9/3/2014 à moins de deux semaines du premier tour !

Frankl

"La question du sens de sa vie est posée à l’homme par sa propre existence et c’est lui qui doit lui donner un sens. " Viktor E. Frankl

12:38 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Triste nouvelle : Jacques Weber, un grand humaniste, est décédé.

J'adresse mes sincères condoléances à sa famille. C'est une grande perte pour la liste "Montigny à venir", Montigny et le monde.

Je laisse la parole au ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie :

Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a appris avec une très grande émotion le décès de Jacques WEBER. Économiste et anthropologue, directeur de recherche du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Jacques WEBER a très tôt joué un rôle clé dans la recherche sur la biodiversité en France. Ses recherches ont porté sur deux types de préoccupations.

La première, relative à la gestion des ressources renouvelables (forêts naturelles, faune, flore, pêcheries…), notamment au Cameroun, son pays de naissance, au Sénégal puis en France. Ses travaux s’inscrivent dans le courant des recherches sur le « développement durable » (ou de l'écodéveloppement, comme il avait coutume de l'appeler) avec un intérêt particulier pour les modes d'appropriation et les processus de décision.

La seconde préoccupation porte sur la façon dont des sociétés différentes confèrent à des biens donnés un statut de « richesse », puis les font circuler. Son intérêt pour les modes de constitution et d’usage des richesses l’a amené à étudier les sociétés à édifices monumentaux, comme l’Égypte pharaonique, ainsi que les modes de création de la pauvreté par les sociétés dites "développées".

Brillant scientifique, expert de haut niveau pour de nombreux organismes français et internationaux, Jacques WEBER est aussi un créateur. En 1983, il intègre l’Ifremer (Institut de recherche sur la mer) au sein duquel il crée le département d’économie. En 1993, c'est au Cirad qu'il monte une unité de recherche sur la gestion des ressources renouvelables et de l’environnement (Green) et enfin, fin 1998, il constitue le département « Expertise et Valorisation » de l'IRD. En février 2002, il prend la direction de l’Institut français de la biodiversité, groupement d’intérêt scientifique devenu aujourd'hui la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Il était membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, dont le Conseil économique du développement durable (CEDD), le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB). Il était également vice président du comité français du programme « L’homme et la biosphère » de l’Unesco, correspondant de l'Académie d'agriculture et vice-président de l'Association française des petits débrouillards.

Un entretien avecJacques Weber.

Il rejoint un autre grand monsieur dans un autre domaine tout aussi criant et fondamental de nos jours, Maurice Allais, prix Nobel d'économie.

Et je permets de citer Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, extrait d'"Essais sceptiques, 1933  p 11.

"Les politiciens ne trouvent pas intéressante une opinion qui ne se prête pas à des déclamations de parti, et le commun des mortels préfère des opinions qui attribuent son malheur aux machinations de ses ennemis. par conséquent, les hommes luttent pour ou contre des mesures tout à fait inapplicables, tout en se gardant bien d 'écouter les quelques hommes dont l'opinion est rationnelle mais qui ne flattent les passions de personne."

Dans une société qui valorise l'argent et les "experts" qui connaissent tout sur rien, saluons ces hommes qui allient l'Intelligence avec le Coeur, des humanistes.

Adieu Jacques Weber ! 

 

12:29 Publié dans Vie locale | Tags : allais, weber, jacques, russell | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 07 mars 2014

Mairie de Montigny78 et CASQY : leurs compétences respectives

Le maire sortant a une tendance à s'attribuer des réalisations qui ne sont pas de son fait pour embellir son bilan (Vélodrome, EHPAD, ouverture de classe préparatoire, etc.). Le bulletin municipal entretient cette confusion, sachant qu'il peut y avoir des recouvrements dans les compétences. 
Ce post a pour but de rappeler les compétences de chacun.

Compétences du maire

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

Le maire est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.

– En tant qu’agent de l’État :

Sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment :

  • la publication des lois et règlements ;
  • l’organisation des élections ;
  • la légalisation des signatures.

Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire.

– En tant qu’agent exécutif de la commune :

  • Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.
  • Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice...) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.
  • Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…).

Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

pour en savoir plus.

Attributions de la Communauté d'agglomération :

Les compétences de la Casqy

Les compétences de la Communauté d'agglomération, reprises pour la plupart de l'ancien Syndicat d'agglomération nouvelle, sont réparties entre les compétences obligatoires (communes à toutes les communauté d’agglomérations), optionnelles et facultatives.

  • Les compétences obligatoires comprennent : développement économique, Aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville.
  • Les compétences optionnelles comporte notamment : la voirie, l’assainissement et l’eau
  • Dans les compétences facultatives on trouve : l’action dans le domaine de la culture, dans les domaines des affaires scolaires et universitaires, dans les domaines des affaires sanitaires et sociales, dans le domaine du sport…

D’une manière générale, la Casqy intervient donc :

  • dans le développement économique,
  • l'aménagement et l'urbanisation de l'espace communautaire
  • L’équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, la santé et la prévention, l'action sociale,
  • La gestion des grands réseaux : voirie, parkings, éclairage et feux tricolores, assainissement et eau potable, espaces verts, transports en commun,
  • La gestion d'équipements culturels : Le Prisme, le Musée de la ville, le réseau des médiathèques, la Maison de la poésie, la Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable,
  • Les actions et initiatives en faveur du sport, de la culture, de l'éducation et de la vie associative.

Pour en savoir plus.

 

Présentation de la liste le mercredi 12 mars, salle Jacques Brel à partir de 20h00

Vivien Gasq, tête de liste de "Montigny à venir", liste de renouvellement et d'opposition au maire sortant, vous invite à venir participer à la présentation de ses colistiers et de son programme le

mercredi 12 mars
salle jacques Brel
accueil à partir de 20h.

L'avenir de Montigny, votre avenir se construit aujourd'hui. Rejoignez nous dans l'action et la dynamique du "faire ensemble", en confiance grâce à une nouvelle démocratie participative.

11:37 Publié dans Vie locale | Tags : vivien, gasq, montigny78 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Platon

"Parce qu'ils se désintéressent des affaires publiques, les hommes sages se punissent eux-mêmes en se laissant gouverner par des hommes qui, eux, ne le sont pas." Platon

La sagesse ne doit pas amener au désintérêt, l'abstention.

11:25 Publié dans Citations, Vie locale | Tags : platon, citoyen | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 06 mars 2014

Keynes

 

"La difficulté  n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes."
John Maynard Keynes

23:50 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Elections des conseillers communautaires

Cette année, nous allons élire les conseillers municipaux de Montigny78 et les conseillers communautaires, qui nous représenteront à la CASQY.

Comment cela fonctionne-t-il ? 
http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr//actualites/commu...

casqy,communautaire,conseiller,municipal

Montigny78, la commune des ronds-points.

La France est un pays d’exceptions, Montigny une ville d’exception aussi ?

Chacun de vous a pu le constater depuis plusieurs années les ronds-points routiers se sont multipliés comme des champignons dans l’hexagone. Ne fallait-il pas soutenir nos bétonneurs, leaders mondiaux ? Pas du tout, c’est une question de sécurité routière, nous dit-on ! 

A Montigny78, non seulement on construit des ronds-points mais, en plus, on y installe des feux tricolores et on y dessine des lignes blanches ! Question de super-sécurité !

Le résultat en France : la France a autant de ronds-points que l’ensemble des autres pays européens ce qui représente quand même la bagatelle d’au moins 15 milliards d’euros investis ! et payés avec les impôts des citoyens !

Pour quel résultat ? En Allemagne, 82 millions d'habitants versus 66 millions en France, le nombre de morts sur les routes est inférieur à celui de la France. Mais l'Allemagne n'a pas deux leaders mondiaux du béton !

Combien cela nous a coûté à nous, Ignymontains ? ne peut-on utiliser une partie de cet argent à autre chose ? Non, les experts vous le diront, c'est pour votre sécurité ; vous n'avez pas toutes les informations. Circulez, il n'y a rien à voir.