Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 février 2017

Quand les nouvelles technologies lèvent un tabou grâce aux nouvelles connaissances.

Attention levée de tabou par la connaissance :

Ca qu'on ne vous a jamais dit ! Cela va vous choquer ! Mais c'est une chose que tout le monde devrait savoir !

dimanche, 15 mars 2015

Comment gagner quand on est néo-libéral(e) ?

La réponse dans cet article :

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/03/10/sur-france-...

Un OGM à venir

Je vous invite à regarder cette video de 2 mn de mon ami Christophe.

http://www.festivalnikon.fr/video/2014/911

mercredi, 04 mars 2015

La fessée, vous avez dit fessée ?!

Un grand débat en France qui est déjà résolu dans d'autres pays depuis longtemps.

Certains Français expliquent à leurs enfants que c'est parce qu'ils les aiment qu'ils leur font subir la fessée, un châtiment corporel.

N'est-elle pas ce qui fait la différence entre le dressage et l'éducation, entre la recherche de la soumission ou de l'autonomie ? Dans les cirques, le dresseur ne donne pas de coups de cravache mais des friandises à leurs animaux. Curieux, non ?

En Suède où ils ont interdit les châtiments corporels il y a une trentaine d'années, ils ne savent plus quoi faire de leurs prisons qui se vident. Une spécialiste soutient qu'il y a un lien de cause à effet entre ces deux faits.  Qu'en pensez-vous ?

En revanche, il paraît que nous n'avons pas encore assez de prisons en France. Ou trop de délinquants peut-être, non ?

La fessée n'est-elle pas aussi une des causes de l'absence de dialogue social dans notre pays ?

J'arrête là car il ne faut pas exagérer quand même.

 

Claude Onesta, un homme de bien à faire connaître aux jeunes sportifs

Je viens de terminer la lecture du "Règne des affranchis" de Claude Onesta et je vous invite à le lire et le faire lire à tous les jeunes et les moins jeunes, sportifs ou non.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Claude Onesta voici son palmarès en tant qu'entraîneur de l'équipe de France :

Champion d’Europe 2006, champion olympique 2008, champion du monde 2009, champion d’Europe 2010, champion du monde 2011, champion olympique 2012, champion d’Europe 2014, champion du monde 2015 et ce n'est pas fini !

Quelques extraits :

La possibilité de construire un univers où les gens peuvent se réaliser individuellement, bien vivre ensemble, s’associer non par contrainte mais par intérêt partagé, et où, au final, la récompense est naturelle car elle couronne la qualité. La dynamique du succès est là.

L’objectif, ce n’est pas la médaille, c’est le chemin emprunté pour y parvenir. La victoire n’est que la conséquence d’un parcours réussi.

Si je considère toujours que le monde du travail s’articule autour de fonctionnements stériles et abusifs, il m’arrive aussi de rencontrer, au cœur de ce système, des gens de grande qualité

l’aspiration la plus cachée des hommes : trouver et amener les autres à la transcendance.

Comment pourrais-je inspirer l’éthique, orienter les conduites, si je n’étais pas moi-même convaincu, voire habité, par les valeurs que je prône ?

Ils oublient juste de nous indiquer quel est le sens de cette course où les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Le décalage est abyssal avec mon utopie d’un monde meilleur.

Salut l'artiste !

 

mardi, 20 janvier 2015

Un moment extra-ordinaire avant le retour de l'ordinaire

jesuischarlie.JPG

samedi, 25 octobre 2014

Une interview de Stanislas Dehaene sur le cerveau, le sommeil, la lecture, l'apprentissage

Sur Europe 1 le 25 octobre 2014, une interview que je vous invite à écouter ici. On y parle de conscience mais le plus important pour la vie de tous les jours est sur les autres information que donne Stanislas Dehaene.

A quand une grande campagne nationale sur l'importance du sommeil des enfants en apprentissage ?

samedi, 28 juin 2014

La France dans 10 ans - Et vous en serez où dans 10 ans ?

Une courte vidéo de 15 mn pour comprendre l'approche et les méthodes de Jean Pisani-Ferry pour l'établissement de son rapport "Quelle France dans 10 ans - Construire la France de demain."

Pour en savoir plus :

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-...

lundi, 16 juin 2014

Les ingénieurs français nuls ? un démenti cinglant dans l'énergie

En France, on connait le French bashing de nos élites et dirigeants. Quand nos ingénieurs ne vont pas dans la finance ou certaines administrations comme technocrates, que font-ils ? Ils innovent. Pouvez-vous imaginer faire le tour du monde avec seulement 12,5 litres ?

Six des dix prix décernés lors de l’éco-marathon Shell 2014, disputé à Rotterdam, sont allés à des équipes d’étudiants français. Avec à la clé ce record : 3314,9 km avec un seul litre de carburant, soit le tour de la terre avec 12,5 l, ou 0,03 l aux 100km. Bravo à nos jeunes qui ont trusté 60% des prix !

http://www.enerzine.com/1036/17291+shell-eco-marathon-eur...

Une fois encore, ce ne sont pas les Français qui sont conservateurs, ce sont leurs élites qui veulent préserver leurs prés carrés, en toute opacité.

dimanche, 04 mai 2014

Sauver l'Education Nationale

L'efficacité de l'Education Nationale dans l'apprentissage et dans l'ascension sociale ne réside pas dans les rythmes scolaires mais sur d'autres points qui engagent tout le monde et les parents en particulier.

La première chose est d'admettre que tout soit mis en oeuvre pour que tout enfant entrant en 6ème sache effectivement lire et écrire le français et compter.

A partir de là, une pédagogie doit se mettre en place pour l'apprentissage et la connaissance.

1- un cerveau fatigué n'apprend pas. L'élève doit donc être reposé quand il va à l'école. Le sommeil est donc un capital qu'il faut entretenir et sauvegarder. Ceci est de la responsabilité des parents.

2- notre cerveau est le cerveau d'une proie, toujours aux aguets, d'où notre difficulté à nous concentrer, à être attentif. Savoir se concentrer et être attentif s'apprend et doit être enseigné et pratiqué. Responsabilité partagée entre enseignants et parents

3- l'enseignant se doit de capter l'attention des élèves et de respecter les rythmes d'attention du cerveau et d'apprentissage. Responsabilité des enseignants

4- Admettre que le cerveau est conçu pour agir et que la première motivation est l'action efficace. Tout apprentissage doit immédiatement déboucher sur une concrétisation permettant l'auto-motivation dans l'apprentissage vers l'action. Responsabilité des enseignants, de l'Education Nationale et des parents

Il n'y a pas besoin d'avoir un nouveau plan "x" ou "y" mais une pédagogie nationale valorisant l'apprentissage et la connaissance, tenant compte de notre condition biologique avant de s'en extraire avec la pure logique et les concepts virtuels.

Nous n'en prenons pas le chemin. Avoir réduit la semaine à quatre jours était une erreur catastrophique de Sarkozy. La semaine de 5 jours avec le mercredi en est une autre même si elle est moindre. C'est le samedi matin qu'il fallait retenir dans le respect de nos enfants et de leur, notre avenir.

Le choix du mercredi montre un égoïsme aux dépens de nos enfants et est dans la continuation du déclin de l'enseignement en France et de notre dévalorisation relative par rapport à des pays comme la Finlande.