Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 février 2014

Les subterfuges journalistiques du maire sortant de Montigny78

Un journaliste de faits divers qui évite le fond pour rester dans les apparences et "biaiser" la réalité, le fond.

"Rome ne s'est pas faite en un jour" comme on dit. De même, un autre dicton :" Quand tu bois l'eau du puits, pense à celui qui l'a creusé."

Cela fait près de 40 ans que la Communauté travaille à structurer la ville nouvelle et Montigny en particulier qui a une position géographique privilégiée et la plus importante population.

La structuration de la ville (écoles, logement, transport, aménagement, etc.) et le nombre d'emplois sur place sont le résultat des efforts de la CASQY et du SAN. Ce sont deux critères premiers du bien vivre à Montigny.

Encore une image issue du site du maire sortant à ce jour et un texte prêtant à confusion :

montigny78,laugier,municipales

Le maire sortant veut nous faire croire visuellement qu'il a la paternité de cette situation avec encore cette photo. Portons à son crédit, qu'en tant que journaliste, il a dû trouver les bonnes personnes, le monde des media est un petit monde, pour mettre Montigny en une alors qu'il s'agit de la ville nouvelle comme le montre cet article.

Cette reconnaissance "vient valider les choix et les ambitions portés par votre équipe municipale".

Cela fait un peu "coucou", non ? Vous savez cet oiseau qui élimine les oeufs des autres nids pour y pondre les siens et les faire couver par d'autres oiseaux. 

Enfin, une question lancinante : Si Montigny est la ville où on vit le mieux en banlieue, comment se fait-il que sa population diminue depuis cette dernière mandature ? 

L'Express a corrigé depuis dans son numéro de février 2011 :

montigny78,laugier,municipales,gasq,vivien

jeudi, 27 février 2014

Le scrutin à Montigny78

  • Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ; si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour). Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité11, les listes doivent être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Comme pour toutes les communes de plus de 1000 habitants, les règles de scrutin sont les suivantes pour Montigny78 :

  • Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits remporte 50 % des sièges, le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ;
  • si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour).

 

  • Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %. En application de la loi de 2007 sur la parité, les listes doivent être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Nouveauté 2014 : l'élection des conseillers communautaires (CASQY)

Les conseillers communautaires sont élus lors des élections municipales, en même temps et sur la même liste de candidats que les conseillers municipaux. Les bulletins de vote comprennent,

  • dans leur partie gauche, la liste des candidats au conseil municipal, et,
  • dans la partie droite, la liste des candidats au conseil communautaire.

 

Le vote blanc : un début de reconnaissance à partir du 1er avril 2014

Publié le 24.02.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections a été publiée au Journal officiel du samedi 22 février 2014.

Ce texte qui vise à prendre en considération le vote de certains électeurs faisant le choix du vote blanc doit entrer en application à compter du 1er avril 2014 (il sera donc effectif pour la première fois lors des élections européennes du 25 mai 2014). Les bulletins blancs seront décomptés séparément et annexés en tant que tels au procès-verbal. Bien qu’explicitement mentionnés dans les résultats des scrutins, ils ne seront pas comptés dans les suffrages exprimés.

On qualifie de vote blanc le dépôt dans l’urne d’une enveloppe sans bulletin ou contenant un papier dépourvu de toute indication.

19:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Statistiques et bilan

Comme le disait Winston Churchill : "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées". 

Je suis d'accord avec Winston Churchill pour les statistiques et encore plus avec les bilans des hommes politiques, surtout ceux formés aux méthodes de manipulation dans la communication.

Un exemple, extrait du "bilan" du maire sortant:

B vie associative.PNG

Comment une ville de moins de 35 000 habitants peut-elle avoir "+ de 400 000 pratiquants..." ?

Comment voter par procuration les 23 et 30 mars 2014 pour les municipales ?

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez en ligne la fiche pratique concernant le vote par procuration surwww.service-public.fr.

Cette fiche définit d’abord les modalités de choix de la personne recevant la procuration (le mandataire), cette personne allant voter à la place de la personne absente (le mandant). Elle détaille ensuite la procédure d’établissement de la procuration : lieu, pièces à fournir, délais. À noter que les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Ils doivent néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée). Enfin, elle indique comment se déroule le vote, le mandataire se présentant muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant.Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez en ligne la fiche pratique concernant le vote par procuration surwww.service-public.fr.

Cette fiche définit d’abord les modalités de choix de la personne recevant la procuration (le mandataire), cette personne allant voter à la place de la personne absente (le mandant). Elle détaille ensuite la procédure d’établissement de la procuration : lieu, pièces à fournir, délais. À noter que les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Ils doivent néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée). Enfin, elle indique comment se déroule le vote, le mandataire se présentant muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

18:21 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Il se passe des choses bizarres à Montigny78

Que sont les municipales ? le premier échelon politique de la démocratie. Mais quelle démocratie ? Personnellement j'ai choisi depuis longtemps la démocratie participative, non confisquée par les partis. C'est une des raisons principales de mon adhésion au MoDem.

Alors que j'ai été investi par le MoDem pour Montigny le 13 décembre 2013, j'apprends par la presse que le MoDem 78 soutient "la liste de Michel Laugier. Il n'a rien demandé mais il a été toujours correct avec le MoDem." dixit Bruno Millienne.

TLNV-20140206-jm-ab.PNG

 

Je suis très curieux de savoir pourquoi vous soutenez le maire sortant alors qu'"il n'a rien demandé". Dés que j'aurai votre réponse, je la ferai paraître en toute transparence et dans son intégralité. Puisqu'il n'a rien demandé, il n'a pas besoin du logo du MoDem. Combien de membres de sa liste, encore inconnue, vont payer une adhésion au MoDem par opportunité politicienne ? 

Autre argument étonnant ? "Il a été correct." Cela veut-il dire que je n'ai pas été correct avec le MoDem que j'ai représenté aux législatives de 2012 ? En quoi ai-je failli aux valeurs défendues par le MoDem, monsieur Millienne ?  

Ceci dit, deux choses m'importent : les valeurs défendues par le MoDem et les Ignymontains.

Maintenant analysons les choses.

On se demande comment cette décision a été prise et à partir de quelles informations : la liste, le projet ?

Voici à ce jour, 27/02/2014, la liste du maire sortant extraite de son site :

Captureliste20140226.PNG

Le projet ? le voici : des images publiques vides !

Captureprogramme 20140226.PNG

Aucune photo ne se rapporte à Montigny et aucun lien ne s'y rattache pour expliquer comment elles se concrétisent dans un projet.

Artifices de journaliste, profession du maire sortant ! Stratégie pour éviter le débat avec les Ignymontains.

Quand j'ai contacté, en décembre 2013, le maire sortant pour savoir où il en était de ses réflexions et de son projet, il m'a répondu qu'il ne publierait pas sa liste avant le 20 janvier 2014 !

La place dans la liste avant le projet ?!

Ce n'est pas ma conception de la vie publique et de la démocratie participative telle que je la conçois. Pour moi, c'est très simple :

D'abord un projet pour le bien commun des Ignymontains puis le rassemblement et enfin présentation du projet et des candidats aux Ignymontains !

C'est ce que j'ai trouvé dans l'approche de Vivien GASQ, tête de liste de "Montigny à venir", qui a diffusé largement son programme et sa liste, n'ayant rien à cacher aux Ignymontains.

Pour finir, depuis quand le fait d'être candidat aux municipales n'est pas une initiative individuelle ?

Comment devenir maire à Montigny le Bretonneux ? La démission en cours de mandat

Cela se prépare très longtemps à l'avance. Voyons comment le maire actuel s'y est pris :

En 1987, il y a 27 ans,  il devient directeur du cabinet du maire de l’époque pour deux ans.

Il reprend ses fonctions de directeur de cabinet de 1993 à 2001, soit 8 ans.

En 2001, il démissionne de sa fonction administrative pour devenir premier adjoint au maire, son mentor en politique, installé à Montigny depuis 1977, date à laquelle Montigny comptait moins de mille habitants.

Hasard de la vie politique ?, le maire démissionne de son mandat et installe son premier adjoint dans le fauteuil du maire en 2004, légalement sans passer par les urnes. Ce qui permet au nouveau maire de se faire connaître tranquillement via les medias locaux et le bulletin municipal, et d’être élu en 2008.

La démission en cours de mandat permet d’installer un successeur. C’est une stratégie courante des professionnels de la politique au niveau des mairies puisque la loi n’oblige pas à consulter les électeurs.

Personnellement, je pense que c’est un déni démocratique surtout pour un mandat de six ans. 

Lorsque la liste du maire sortant sera connue, je pourrai vous donner le nom du prochain bénéficiaire de cette manoeuvre !

Loi sur la consommation

Cette loi vient d'être votée et apporte des nouveautés dans la protection du consommateur.

Assurance emprunteur : si vous avez souscrit l'assurance de l'établissement bancaire qui vous a octroyé le prêt, vous avez un an pour vous dédire.

Délai de rétractation : il passe de 7 à 14 jours.

Parking : le 1er juillet 2015, la tarification des parkings se fera au quart d'heure au lieu d'une heure aujourd'hui.

Action de groupe : elle est enfin inscrite dans la loi même si elle est encore limitée.

Garantie d'un produit : la garanite d'un produit passe de 6 mois à deux ans.

etc.

08:06 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 26 février 2014

Le saviez-vous ?

En France, 36 682 communes soit autant que le reste de l'Union Européenne.

86% des communes ont moins de 2000 habitants et 2,5% ont plus de 10 000 habitants seules 11 communes ont plus de 200 000 habitants.

Montigny le Bretonneux a un peu moins de 35 000 habitants et a tendance à perdre des habitants.

Les 23 et 30 mars seront élus 39 conseillers municipaux à Montigny.

Du nouveau en 2014 : les bulletins de vote comporteront une liste de conseillers municipaux et une liste de conseillers dits communautaires, qui ont pour mission de représenter la commune à la CASQY.

Un salarié municipal comme le directeur de cabinet ne peut pas être candidat.

Fin mars, ce sont 500 000 conseillers municipaux qui désigneront les 36 682 maires qui géreront les communes de 2014 à 2020.

Un rappel des législatives 2012

12:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |