Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2014

Le stress et l'inhibition et leurs effets destructeurs

Henri Laborit a dit et écrit :"Le cerveau, c'est fait pour agir".

Lorsqu'un individu a le sentiment qu'il ne contrôle plus son environnement, il se trouve en état de stress. Lorsque celui-ci devient chronique, répétitif, tout le monde connaît les effets dévastateurs sur la santé, dus à la réduction des défenses immunitaires. Ce que les gens connaissent moins, en France en particulier, c'est que cet état de stress chronique détruit les connexions neuronales, réduisant ainsi les capacités cognitives du cerveau, et réduit la durée de vie en attaquant les télomères des chromosomes.

Je cite ici Marc Aurèle qui par l'acceptation, la soumission à ce qu'on croit ne pas pouvoir changer, évite de se trouver en état d'inhibition.

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Voici des exemples de situation que votre voisin ou voisine peut subir et dont il faut sortir au plus vite. Illustration aussi que le harceleur sur commande voit sa santé chanceler.

Vidéo de 9' en hommage à Marie Pezé, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, psychanalyste et psychosomaticienne. Elle a créé à Nanterre la première consultation "Souffrance et Travail". 

Les commentaires sont fermés.