Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 mars 2014

GASQ-LAUGIER deux visions différentes pour Montigny78

Le débat Vivien GASQ-Michel Laugier a été diffusé hier, 13 mars 2014. Il sera rediffusé sur TVFil 78 le vendredi 14 mars à minuit et le dimanche 16 mars à 16h puis en replay.

Les points qui différencient le plus clairement les deux candidats me semblent être

  1. la pratique démocratique qui conditionne la nature et la vie des projets ainsi que le vivre-ensemble
  2. la vision de l’avenir de la CASQY.

Capturedébat2.PNG

Le maire sortant  a fait remarquer qu’il est aux commandes, directes et indirectes, depuis 27 ans à Montigny et il affirme connaître les besoins des Ignymontains qui le connaissent bien, certainement grâce au bulletin municipal avec ses nombreuses photos. En résumé, il propose pour les six ans à venir la même vision et la même gestion comptable et politique des 27 années passées.

Vivien Gasq a construit son projet à partir des six ateliers qu’il a organisés, et l’a discuté avec ses colistiers et futurs colistiers. C’est une pratique démocratique « down-top », de la base vers le haut, en bref la démocratie participative telle que la conçoit le MoDem.

Entre autres, un exemple concret : les conseils de quartiers. Vous n’avez jamais été conviés à un de ces conseils car seuls les élus peuvent y participer. Donc pas de démocratie directe au niveau de la commune alors que c'est le seul lieu où elle peut et doit pouvoir exister.
De plus, le président du conseil de quartier est un conseiller municipal nommé par le maire.

Vivien Gasq et son équipe considèrent que le président du conseil de quartier doit être un habitant élu du quartier pour libérer la parole et l’expression des besoins et que chaque habitant a le droit de participer aux réunions du conseil, en toute transparence.

Nous voyons ainsi que, pour une structure comme le conseil de quartier, le fonctionnement peut être complètement différent et les fruits dissemblables et imprévus par la municipalité.

Un autre point différenciant est la projection dans l’avenir de la CASQY et donc de Montigny.

La Loi oblige les agglomérations à avoir plus de 200 000 habitants, SQY en ayant environ 150 000 doit donc s’agrandir.

Le maire sortant veut reconstituer l’ancienne ville nouvelle en faisant revenir Bois d’Arcy, Coignières, Maurepas et Plaisir dans le giron de SQY, balayant d’une main les raisons pour lesquelles ces villes ont quitté l’agglomération. Comment et pourquoi ?

A cette vision géographique et passéiste, Vivien GASQ oppose une vision à 20-30 ans et veut que la CASQY prenne toute sa part dans la construction et la dynamique de la « Silicon Valley » européenne qui émerge sur le plateau de Saclay, dynamique de recherche et d’innovation de niveau mondial avec à la clé des emplois de qualité et de l'enseignement supérieur (CNRS, Polytechnique, HEC, SupElec, etc.). Cette position n’exclut pas que les villes qui ont quitté l’agglomération. Elles seront les bienvenues si elles adhèrent à cette vision d’un territoire, ouvert et solidaire dans l'interdépendance.

Citation du jour

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré." Albert Einstein

jeudi, 13 mars 2014

Citation du jour

"L’idéal est pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide." Albert Schweitzer

Débat GASQ-LAUGIER le jeudi 13 mars à 20h sur TVFIL 78

Après le report demandé par le maire sortant, le débat a pu enfin se tenir et être enregistré le mardi 11 mars. Le candidat FN n'a pu y participer pour des raisons de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Pour information, le projet du maire a été distribué le jour même du débat. Un peu court pour en prendre connaissance et en débattre point par point mais c'est légal et dans la stratégie du maire sortant.

Le débat sera diffusé la première fois le jeudi 13 mars à 20h sur TVFIL78.

Numericable : canal 97, Free : canal 348, Alice : canal 373, SFR : canal 343, Darty Box : canal 294, Auchan Box : canal 271.

06:16 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Montigny évaluée par l'Internaute : vigilance

Le maire sortant de Montigny est fier de son équipe "une équipe à mon image, une équipe à votre image, ..." et de son bilan "bilan conséquent, historique, ...".

Pour ne pas être partisan, nous avons cherché un autre point de vue que le notre pour vérifier ce bilan historique et conséquent. Nous avons trouvé une évaluation pour les 7 villes de la CASQY faite par l'internaute. classement l'internaute.xlsx où Montigny obtient la note de 10,16 sur 20, 5° sur 7 !

Je vous invite à aller sur le site pour avoir plus de détails sur l'étude et les critères retenus.

 

06:15 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 12 mars 2014

Rappel - Réunion avec Vivien GASQ et son équipe salle Jacques Brel à 20h

Ce soir, 12 mars à 20h, Vivien GASQ, leader de la liste de renouvellement "Montigny à venir" vous invite à la salle Jacques Brel, Montigny78 pour vous présenter son équipe, son projet pour Montigny et surtout vous montrer comment il compte mettre en oeuvre une démocratie participative et le non cumul des mandats.

Il vous sera expliqué les projets majeurs à finaliser avec vous pour l'ancien collège Bergson (cité des cultures)

Bergson.PNG

et l'école Samain (économie sociale et solidaire)

école Samain.PNG

08:05 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Citation du jour

"Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout." Albert Camus

mardi, 11 mars 2014

Citation du jour

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit." Henri Lacordaire Extrait de la Quarante-cinquième conférence de Notre-Dame

lundi, 10 mars 2014

Mon Oncle d'Amérique, grand prix du festival de Cannes 1980

Alain Resnais nous a quittés le 1er mars. Alors qu'il n'était pas bien dans sa vie, il a lu les ouvrages de Henri Laborit qui l'ont beaucoup aidé à surmonter cette épreuve. Il s'était juré de faire un film avec lui. Henri Laborit, réticent tout d'abord, a fini par accepter. Le fruit de leur collaboration est le film "Mon Oncle d'Amérique" qui a obtenu de nombreux prix.

Je vous invite à regarder ces deux montages d'extraits du film.

le premier sur la constitution du cerveau (4'52) :

 

Le deuxième (9'58) explique les phénomènes de stress, d'agressivité et d'inhibition que tout le monde devraient connaître afin de les maîtriser au lieu de les subir.

Henri Laborit fait partie de ces grands hommes reconnus à l'étranger et méconnus en France parce qu'il n'était pas dans la nomenklatura parisienne.

Citation du jour

"On ne fait pas de politique avec de la morale, mais on n'en fait pas davantage sans." André Malraux