Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 mars 2014

GASQ-LAUGIER deux visions différentes pour Montigny78

Le débat Vivien GASQ-Michel Laugier a été diffusé hier, 13 mars 2014. Il sera rediffusé sur TVFil 78 le vendredi 14 mars à minuit et le dimanche 16 mars à 16h puis en replay.

Les points qui différencient le plus clairement les deux candidats me semblent être

  1. la pratique démocratique qui conditionne la nature et la vie des projets ainsi que le vivre-ensemble
  2. la vision de l’avenir de la CASQY.

Capturedébat2.PNG

Le maire sortant  a fait remarquer qu’il est aux commandes, directes et indirectes, depuis 27 ans à Montigny et il affirme connaître les besoins des Ignymontains qui le connaissent bien, certainement grâce au bulletin municipal avec ses nombreuses photos. En résumé, il propose pour les six ans à venir la même vision et la même gestion comptable et politique des 27 années passées.

Vivien Gasq a construit son projet à partir des six ateliers qu’il a organisés, et l’a discuté avec ses colistiers et futurs colistiers. C’est une pratique démocratique « down-top », de la base vers le haut, en bref la démocratie participative telle que la conçoit le MoDem.

Entre autres, un exemple concret : les conseils de quartiers. Vous n’avez jamais été conviés à un de ces conseils car seuls les élus peuvent y participer. Donc pas de démocratie directe au niveau de la commune alors que c'est le seul lieu où elle peut et doit pouvoir exister.
De plus, le président du conseil de quartier est un conseiller municipal nommé par le maire.

Vivien Gasq et son équipe considèrent que le président du conseil de quartier doit être un habitant élu du quartier pour libérer la parole et l’expression des besoins et que chaque habitant a le droit de participer aux réunions du conseil, en toute transparence.

Nous voyons ainsi que, pour une structure comme le conseil de quartier, le fonctionnement peut être complètement différent et les fruits dissemblables et imprévus par la municipalité.

Un autre point différenciant est la projection dans l’avenir de la CASQY et donc de Montigny.

La Loi oblige les agglomérations à avoir plus de 200 000 habitants, SQY en ayant environ 150 000 doit donc s’agrandir.

Le maire sortant veut reconstituer l’ancienne ville nouvelle en faisant revenir Bois d’Arcy, Coignières, Maurepas et Plaisir dans le giron de SQY, balayant d’une main les raisons pour lesquelles ces villes ont quitté l’agglomération. Comment et pourquoi ?

A cette vision géographique et passéiste, Vivien GASQ oppose une vision à 20-30 ans et veut que la CASQY prenne toute sa part dans la construction et la dynamique de la « Silicon Valley » européenne qui émerge sur le plateau de Saclay, dynamique de recherche et d’innovation de niveau mondial avec à la clé des emplois de qualité et de l'enseignement supérieur (CNRS, Polytechnique, HEC, SupElec, etc.). Cette position n’exclut pas que les villes qui ont quitté l’agglomération. Elles seront les bienvenues si elles adhèrent à cette vision d’un territoire, ouvert et solidaire dans l'interdépendance.

Commentaires

Bonjour,
Pour compléter, le débat est en ligne ici:
https://www.youtube.com/watch?v=4U5J6A-GxJ0&feature=youtube_gdata_player
Bonne journée!

Écrit par : Tcitron | vendredi, 14 mars 2014

Les commentaires sont fermés.