Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 mai 2014

Marine Le Pen en couverture de Time. Qui l'eut cru ?

Cette semaine Marine Le Pen du Front National fait la une de TIME :

20140517-Time Le Pen.PNG

La conclusion de l'article est qu'elle ne sera jamais présidente de la république mais qu'elle tire probablement la France et d'autres pays vers la droite avec les autres partis d'extrême droite. voir fin de l'article : 20140517 Time article le pen.PNG

 

 

dimanche, 11 mai 2014

kecosa le TAFTA , Le traité transatlantique ? Réponse le 15 mai au Panthéon

Un message des Economistes attérrés qui militent contre la pensée unique et le mimétisme intellectuel.

Les prochaines échéances électorales, les élections européennes du 25 mai, seront l’occasion de faire connaître  nos propositions pour   changer l’Europe néolibérale en une Europe sociale, solidaire, écologiste et démocratique.

Le réseau Euro-Pen a rédigé un appel commun pour les élections européennes traduit en plusieurs langues, avec également les divers articles de nos partenaires, sur http://www.euro-pen.org/, et ici en français sur notre site http://atterres.org/article/une-autre-route-pour-leurope-....

- L’un des thèmes déterminants sera celui de notre prochaine conférence dans notre cycle de Rencontres mensuelles des « Atterrés »:

·           Le 15 mai au Panthéon, à 19h30 : le traité transatlantique (TAFTA).

Le débat aura lieu avec :

Aurélie Trouvé, Maître de Conférences à l’Université de Reims, Membre du Conseil Scientifique d’ATTAC

Ronan O’ Brian, économiste, chercheur indépendant à Bruxelles

Il sera introduit et animé par

Benjamin Coriat et  Nathalie Coutinet, tous deux membres du CA des “Economistes Atterrés”.

(voir l’annonce http://atterres.org/article/notre-prochaine-rencontre-men...)

Ø    Pour connaître notre programme de conférences, y compris en province, consulter notre agenda http://www.atterres.org/agenda.

Rencontre avec un humaniste "complexe" et simple : Edgar Morin

Je vous propose un espace-temps de réflexion et de concentration sur des questions essentielles éliminées de notre conscience par l'urgence d'une vie course-poursuite vers ...

Un entretien sur Europe 1 sur l'Europe avec un homme de ... 93 ans : à partir d'un petit livre  Notre Europe : Décomposition ou métamorphose

 

 

 

Un entretien plus long, sur l'avenir de l'Humanité et sur les actions d'aujourd'hui :

Pour approfondir un sujet qui lui tient à coeur, je vous propose la synthèse d'un rapport qu'il a écrit pour l'UNESCO il y a bien longtemps sur l'Education. Résumé - Les sept savoirs nécessaires à l'éducation E Morin.pdf

et le texte en entier si vous trouvez le temps de le lire : Les-sept-savoirs-necessaires-a-l-education.Edgar.Morin.pdf

 

vendredi, 09 mai 2014

La rotation des emplois

Non Monsieur Mitterrand, on n'a pas tout essayé contre le chômage en France ou plutôt pour l'emploi.

Dans les années 1994 à 1998, le Danemark a mis en oeuvre à grande échelle la "job rotation avec succès et, après l'avoir abandonné à cause de plein emploi, l'a réactivé au début des années 2000.

En quoi cela consiste-t-il ? Des entreprises envoient certains de leurs salariés en formation pendant plusieurs mois et ils sont remplacés par des chômeurs de longue durée, préalablement efficacement formés à occuper les postes temporairement libres. A l'issue de leur formation, les salariés titulaires retrouvent leur poste et les chômeurs ont acquis une nouvelle "employabilité" et la reconquête de confiance en soi et en les autres.

Une étude réalisée en 2012 au Danemark, révèle que 60% des chômeurs retrouvent une activité qui leur permet de vivre en autonomie.

Qu'est-ce qu'on attend en France pour expérimenter cette "job rotation" ? Elle pourrait s'appliquer particulièrement aux jeunes et aux seniors (> 45 ans) au nom de la compétitivité gagnée grâce à la formation et au nom de la solidarité.

Mais nous touchons à une innovation qui touche la formation professionnelle, un autre mammouth à faire bouger !

L'élévation du savoir faire individuel et collectif est un impératif pour notre pays et pour l'Europe. Et nous sommes très en retard comme le montre cette pratique inexistante en France !

dimanche, 04 mai 2014

Les Saint quentinois différents des Français en général ?

 Une enquête IPSOS/Steria confirme une chose capitale : les Français se méfient des autres, de leurs institutions, de leurs décideurs et de l'étranger. Ils recherchent des boucs émissaires et de l'autorité, même factice avec la puissance des medias et de la com.

Nous sommes dans la "société de défiance" où les Français n'ont même plus confiance en eux et en l'avenir. ils s'abstiennent lorsqu'ils se sentent impuissants ou votent les extrêmes quand ils sont en colère.

Les puissants ont réussi leur pari : faire croire que ce sont les riches qui font tourner l'économie. Donc, vous les pauvres et classe moyenne, acceptez votre sort pendant que les ultra-riches s'enrichissent toujours plus en confisquant la richesse créée et la transmettant à leur progéniture. Nous avons en France à la fois une oligarchie et des dynasties. C'est beaucoup !

Vive le libéralisme, le vrai, de la liberté et de la responsabilité, qui remet les pendules à l'heure à chaque génération et à chaque minute !

tous les détails de l'enquête

Pour retrouver confiance en soi, en les autres et en l'avenir, des solutions sont proposées. Voir http://coursin-iledefrance.hautetfort.com/archive/2013/04...

Sauver l'Education Nationale

L'efficacité de l'Education Nationale dans l'apprentissage et dans l'ascension sociale ne réside pas dans les rythmes scolaires mais sur d'autres points qui engagent tout le monde et les parents en particulier.

La première chose est d'admettre que tout soit mis en oeuvre pour que tout enfant entrant en 6ème sache effectivement lire et écrire le français et compter.

A partir de là, une pédagogie doit se mettre en place pour l'apprentissage et la connaissance.

1- un cerveau fatigué n'apprend pas. L'élève doit donc être reposé quand il va à l'école. Le sommeil est donc un capital qu'il faut entretenir et sauvegarder. Ceci est de la responsabilité des parents.

2- notre cerveau est le cerveau d'une proie, toujours aux aguets, d'où notre difficulté à nous concentrer, à être attentif. Savoir se concentrer et être attentif s'apprend et doit être enseigné et pratiqué. Responsabilité partagée entre enseignants et parents

3- l'enseignant se doit de capter l'attention des élèves et de respecter les rythmes d'attention du cerveau et d'apprentissage. Responsabilité des enseignants

4- Admettre que le cerveau est conçu pour agir et que la première motivation est l'action efficace. Tout apprentissage doit immédiatement déboucher sur une concrétisation permettant l'auto-motivation dans l'apprentissage vers l'action. Responsabilité des enseignants, de l'Education Nationale et des parents

Il n'y a pas besoin d'avoir un nouveau plan "x" ou "y" mais une pédagogie nationale valorisant l'apprentissage et la connaissance, tenant compte de notre condition biologique avant de s'en extraire avec la pure logique et les concepts virtuels.

Nous n'en prenons pas le chemin. Avoir réduit la semaine à quatre jours était une erreur catastrophique de Sarkozy. La semaine de 5 jours avec le mercredi en est une autre même si elle est moindre. C'est le samedi matin qu'il fallait retenir dans le respect de nos enfants et de leur, notre avenir.

Le choix du mercredi montre un égoïsme aux dépens de nos enfants et est dans la continuation du déclin de l'enseignement en France et de notre dévalorisation relative par rapport à des pays comme la Finlande. 

Pas d'Europe ou une autre Europe ?

L'Europe va mal. Elle n'ira pas mieux tant qu'elle ne sera pas redevenue démocratique au lieu d'appliquer un néolibéralisme aveugle.

L'Europe est asphyxiée par la Finance spéculative, qui fait de l'argent sur l'argent. La seule organisation qui compte aujourd'hui est la Banque Centrale Européenne, sans aucun élu. Elle a pour seul objectif de maintenir l'inflation aux alentours de 2% alors que la banque centrale américaine, la FED, se soucie de l'emploi aux Etats-Unis et fait varier du simple au double le dollar américain en fonction de ses intérêts.

Il semble de plus en plus clair que les statuts de la BCE doivent inclure l'emploi dans sa mission. D'autre part, l'euro a failli dans l'harmonisation fiscale et économique entre les différents pays de la zone. Il faut donc revenir à une monnaie commune qui permet à l'intérieur de la zone euro les ajustements entre les monnaies plutôt que des politiques d'austérité où l'emploi est la variable d'ajustement et qui ne mène qu'au moins-disant social.

Enfin l'Europe doit lancer une politique ambitieuse d'investissements structurant l'avenir et en particulier assurant la transition énergétique au lieu de politiques d'austérité qui n'ont aucun sens autre que financier.

L'interdépendance entre les Etats est telle que notre avenir ne peut être déconnecté de celui de l'Europe. Comment imaginer la France seule en train de négocier avec un géant comme la Chine qui a 20 fois plus d'habitants et dont l'erreur de recensement de la population est égale à la population française. 

Donc l'avenir n'est pas moins d'Europe, mais une autre Europe, démocratique et donnant de la liberté dans les ajustements à l'intérieur de ses frontières pour s'affranchir de la dictature de la Finance spéculative et des ses robots programmés en particulier par des traders français.

Citation

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit."

Extrait de la Quarante-cinquième conférence de Notre-Dame

21:56 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Alstom : GE ou Siemens

Avec cette histoire d'Alstom, nous voyons les limites de la politique ultralibérale de l'Europe d'aujourd'hui qui mise sur le principe de la concurrence à l'intérieur de l'UE. nous voyons aussi qu'il ne suffit pas d'avoir un X-Mines aux commandes pour assurer l'avenir d'une entreprise.

D'autre part, si la question se pose, c'est parce que le principal actionnaire d'Alstom, Bouygues, ne sait que faire de cette participation et cherche des ressources pour sa filiale, Bouygues Telecom, dans la restructuration de la téléphonie en France.

Pour revenir à Alstom, il a toujours été en concurrence frontale avec Siemens ce qui fait qu'un rapprochement créerait de nombreux doublons.

D'autre part, l'option General Electic a de nombreux avantages pour les décideurs économiques : un salaire américain pour le PDG d'Alstom, un avantage certain pour la carrière de Clara Gaymard, tout cela avec un choc social moins brutal que l'autre scénario avec Siemens.

Comme GE a l'habitude des alliances stratégiques avec Safran pour les moteurs d'avion, une alliance plut

vendredi, 18 avril 2014

Jouer au ministre des finances

Je ne sais pas ce que vaut ce modèle de l'institut Montaigne, fondé par Claude Bébéar, libéral bien connu, mais vous pouvez vous amuser à jouer au ministre des finances.

http://www.financespubliques.fr/