Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mai 2014

La rotation des emplois

Non Monsieur Mitterrand, on n'a pas tout essayé contre le chômage en France ou plutôt pour l'emploi.

Dans les années 1994 à 1998, le Danemark a mis en oeuvre à grande échelle la "job rotation avec succès et, après l'avoir abandonné à cause de plein emploi, l'a réactivé au début des années 2000.

En quoi cela consiste-t-il ? Des entreprises envoient certains de leurs salariés en formation pendant plusieurs mois et ils sont remplacés par des chômeurs de longue durée, préalablement efficacement formés à occuper les postes temporairement libres. A l'issue de leur formation, les salariés titulaires retrouvent leur poste et les chômeurs ont acquis une nouvelle "employabilité" et la reconquête de confiance en soi et en les autres.

Une étude réalisée en 2012 au Danemark, révèle que 60% des chômeurs retrouvent une activité qui leur permet de vivre en autonomie.

Qu'est-ce qu'on attend en France pour expérimenter cette "job rotation" ? Elle pourrait s'appliquer particulièrement aux jeunes et aux seniors (> 45 ans) au nom de la compétitivité gagnée grâce à la formation et au nom de la solidarité.

Mais nous touchons à une innovation qui touche la formation professionnelle, un autre mammouth à faire bouger !

L'élévation du savoir faire individuel et collectif est un impératif pour notre pays et pour l'Europe. Et nous sommes très en retard comme le montre cette pratique inexistante en France !

Les commentaires sont fermés.