Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mars 2014

Citation du jour

"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action. " Henri Bergson

S'abstenir est-il une action, une décision mûrement réfléchie ou un constat d'impuissance ?

mardi, 25 mars 2014

Des villes faites pour les garçons par des hommes ?

Yves Raibaud, chercheur au CNRS, répond par l'affirmative et propose des solutions aux maires.

Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ? Il n’en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud. À la veille des élections municipales, il propose aux élu(e)s des actions concrètes.

16:55 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Citation du jour

"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi

lundi, 24 mars 2014

Projet solidaire : des outils à découvrir

L'Homme devient machine, le lien social disparaît, la peur de l'inconnu augmente, etc.

Les projets solidaires ont du mal à trouver leur place. Un institut leur propose de découvrir des outils qui leur permettront de gagner en développement et en puissance.

Résultat du premier tour Municipales Montigny78

Il n'y aura pas de deuxième tour à Montigny78. Demain sera géré comme hier par l'équipe en place qui "tient" bien la ville. La majorité des Ignymontains qui se sont exprimés l'ont voulu. C'est le jeu de la démocratie.

Les signes du déclin sont déjà présents et le confort d'aujourd'hui ne prépare pas à l'avenir.

Le deuxième tour va se jouer à la CASQY lorsque nous connaîtrons les résultats de Trappes et de Voisins dimanche prochain.

resultats Municipales 2014-1er tour.pdf

13:01 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Citation du jour

"La Terre n'est pas un héritage de nos ancêtres, mais un emprunt à nos descendants." Lester Brown

Enfumage de particules fines dieseliques

Bossuet disait : "Dieu se rit de ceux qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes !". Ce constat trouve toute son actualité. Déclinable aujourd'hui en de très nombreux domaines, l'un en particulier mérite réflexion, car il trahit cette malheureuse propension "franchouillarde" à penser que nous avons raison contre le monde entier, et à foncer vers le précipice en klaxonnant !

Aucun citoyen de ce beau pays n'aura échappé aux images d'un ciel grisâtre, et d'un soleil voilé. Aucun citoyen n'aura échappé aux diagnostics des "Diafoirus" sur les causes, les symptômes et les remèdes, face à une pollution, rarement atteinte depuis de longues années, mais dont tout permet de penser que la récurrence sera désormais assez fréquente.

Certains citoyens, auront vu ou entendu, des lanceurs d'alertes, comme C. Lepage, experte égarée en politique, souligner qu'une loi sur l'air existe depuis près de 20 ans, et qu'il eut suffi déjà d'appliquer la loi pour ne pas en arriver là. Mais me direz-vous, où en sommes-nous arrivés ?

Nous en sommes arrivés à ce formidable paradoxe de voir une activité, un produit, néfaste à la santé publique, le diesel, être à la fois subventionné directement et indirectement, et être générateur de coûts induits pour le budget de la santé, et de manque a gagné pour le budget de l'État !

Une nouvelle fois, un "champion français" contraire à l'intérêt général a été privilégié par des pouvoirs publics manipulés par des lobbies de toute nature et aveuglés par une lecture court-termiste de la gestion du bien-être citoyen.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, le diesel a été promotionné, à l'achat des véhicules, au niveau du prix à la pompe (TIPP moindre), mais aussi au niveau du fléchage des crédits recherche, là où le moteur hybride ou thermique est resté le parent pauvre, générant de graves déficits de compétitivité pour nos constructeurs.

Voilà très rapidement brossée l'approche politico-industrielle. Il en est une autre qui me tient tout particulièrement à coeur, l'impact santé publique. La France est sans doute l'un des rares pays au monde, qui subventionne puissamment, directement et indirectement, un produit dont l'OMS reconnait qu'il a des effets sur la santé humaine, par le biais de différentes pathologies, au premier rang desquelles le cancer du poumon.

Juste un petit chiffre pour situer les enjeux, mais sans perdre de vue "l'humain", le traitement d'un cancer du poumon, sans préjuger de l'issue, s'élève à 13 000 euros, à rapprocher des 30 000 décès attribués à ce cancer et lié à la pollution de l'air.

Je n'irai pas plus loin dans l'instant, sauf à souligner qu'au moment où l'on rabote des niches, au moment où l'on se pose des questions sur notre déficit et notamment celui des comptes de la santé, il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions.

Pour nous, l'une relève du vrai courage politique, et l'autre du simple bon sens citoyen. Cette affaire de lutte contre les pollutions, et d'harmonisation des politiques énergétiques et industrielles, montre si besoin est qu'une Europe repensée est indiscutablement l'échelon pertinent pour des mesures efficaces, gardienne de la santé des populations aujourd'hui, et soucieuse de celle des populations à naitre... cela s'appelle le développement durable.

Richard Hasselmann

Président de LIBR'ACTEURS, pour un citoyen acteur de son destin !

Pour d'autres écrits

 

Conflit d'intérêt à Montigny78

Le conseiller municipal sortant ré-élu 10ème adjoint du conseil municipal m'a attaqué en justice à propos d'un post que je viens de supprimer ce jour, 4 novembre 2014.

Ce conseiller m'a attaqué en justice sans aucune demande préalable de retrait ou de modification comme il pouvait le faire en commentaire du post ou en me contactant.

Sa demande vient d'être rejetée par le tribunal. Justice a été rendue. Chacun étant remis à sa place, j'ai décidé de retirer mon post qui n'avait rien de personnel car je ne connais pas personnellement ce conseiller municipal.

Une citation d'Henri Lacordaire qui trouve sa justification ici :

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit."
Extrait de la Quarante-cinquième conférence de Notre-Dame

Vive l'état de Droit !

vendredi, 21 mars 2014

Citation du jour

"Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie." Claude bernard

jeudi, 20 mars 2014

Citation du jour

"Le travail, c'est bien une maladie. La preuve : la médecine du travail ! Coluche