Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 octobre 2014

Elections des conseillers de quartier le samedi 11 octobre de 14 à 17 h à Montigny78

Je me présente à l'élection du conseil de quartier de la Sourderie pour lequel 34 candidats se présentent pour 15 places.

Tout le monde peut voter à la condition d'être majeur et d'habiter Montigny. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Il faut être muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour voter à la Maison de quartier Louis Jouvet, s'il n'y a pas de changement.

Les conseils de quartier étaient dans le programme de la liste "Dialogue et Ouverture" menée en 1989 par Marc Jozan et dont je faisais partie avec la responsabilité du programme. Le concept a été repris intelligemment par N. About dans la forme et avec des différences dans l'esprit et le fonctionnement qui perdurent.

Aujourd'hui, il y a 8 conseils de quartier contre 9 précédemment. La Sourderie Nord et la Sourderie Sud ont été réunies. La Sourderie représente 10 300 habitants sur les 34 000 de Montigny, soit 30% de la population de Montigny. Les 7 autres conseils de quartier vont se répartir les 23 700 habitants restants soit 3 400 habitants en moyenne par quartier et donc 340 habitants par conseillers. 

Ainsi en a décidé la municipalité : un conseiller de quartier de la Sourderie représentera 690 habitants [10 300 habitants divisés par 15 conseillers] alors que pour les autres conseils ce sera en moyenne 340 habitants. Cherchez l'erreur. Les conseillers de quartier de la Sourderie représenteront deux fois plus d'habitants que les autres et les candidats doivent se faire connaître par une population trois fois supérieure.

Comme vous pouvez le constater, la période pour se faire connaître est courte : 9 jours pour 10 300 habitants. En 2008, 348 Ignymontains ont voté.

L'Ignymontain devrait donner la liste de tous les candidats par quartiers.mais il n'est pas encore distribué au 1er octobre 2014 pour une élection le 11 octobre !

Si je suis élu, vous pourrez me contacter sur ce blog ou par email : coursin.citoyen78@gmail.com ou par téléphone au 01 7409 3553.

Pour recevoir les posts de ce blog, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter que l'encert en haut à gauche du blog. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.

Plus d'infos

Le site de la mairie pour La Sourderie.

12:41 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi, 20 septembre 2014

Les déconvenues d'EDF et le paiement par les contribuables français

Six ans après le rachat, pour 16 milliards d'Euros, de British Energy, le pôle britannique de production d'énergie nucléaire, EDF est plutôt dans les déconvenues. Après l'imbroglio en cours à Hinkley Point (une centrale en démantèlement, une seconde en fin de vie, et l'espoir, encore lointain, d'une troisième sur le modèle EPR), voici que quatre réacteurs (25% de la capacité d'EDF Energy) ont été arrêtés, suite au constat du vieillissement prématuré de certaines pièces. Ces incidents ne sont que la suite d'autres qui émaillent cette aventure. Ceci remet en mémoire les calamiteux investissements en Amérique du Sud, soldés en 2007, dont les pertes ont été "épongées", sans tambours ni trompettes, par le consommateur et le contribuable français.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/12/quatre-reacteurs-nucleaires-d-edf-suspendus-en-grande-bretagne_4470246_3214.html

De Marc Théry

contact@territoires-energethiques.fr 
ou sur http://www.territoires-energethiques.fr

mardi, 09 septembre 2014

Proposition pour les 35 heures

Nous avons à faire face à une situation économique et sociale grave et qui a toutes les chances de durer.
Pour lutter contre les inégalités et l'irresponsabilité de certains dirigeants, une proposition :

Toute entreprise recevant des subventions pour les 35 heures doivent, avant le 30 juin 2015, intégrer des représentants des salariés dans leur conseil d'administration comme notre proche voisin, l'Allemagne.

 

samedi, 28 juin 2014

La France dans 10 ans - Et vous en serez où dans 10 ans ?

Une courte vidéo de 15 mn pour comprendre l'approche et les méthodes de Jean Pisani-Ferry pour l'établissement de son rapport "Quelle France dans 10 ans - Construire la France de demain."

Pour en savoir plus :

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-...

lundi, 16 juin 2014

Comparaison des prix de revient énergétiques

Vous le savez, il bien établi qu'en France, le nucléaire est l'énergie la moins chère et que la meilleure énergie alternative est l'éolien offshore (en mer).

Un petit pays européen qui n'a pas d'EDF, les pauvres !, ont fait une étude comparative des différentes énergies dont voici le résultat extrait de la newsletter de Marc Théry.

 

Comparaison prix énergie.jpg

Que voyons-nous avec ce graphique ? Le moins cher est l'éolien terrestre 68 versus 89 pour le nucléaire et 166 pour l'éolien offshore.

Cherchez l'erreur. Qui a raison ? Les Portugais ou les Français ?

Pour recevoir la newsletter de Marc Théry, écrivez à contact@territoires-energethiques.fr

21:05 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les ingénieurs français nuls ? un démenti cinglant dans l'énergie

En France, on connait le French bashing de nos élites et dirigeants. Quand nos ingénieurs ne vont pas dans la finance ou certaines administrations comme technocrates, que font-ils ? Ils innovent. Pouvez-vous imaginer faire le tour du monde avec seulement 12,5 litres ?

Six des dix prix décernés lors de l’éco-marathon Shell 2014, disputé à Rotterdam, sont allés à des équipes d’étudiants français. Avec à la clé ce record : 3314,9 km avec un seul litre de carburant, soit le tour de la terre avec 12,5 l, ou 0,03 l aux 100km. Bravo à nos jeunes qui ont trusté 60% des prix !

http://www.enerzine.com/1036/17291+shell-eco-marathon-eur...

Une fois encore, ce ne sont pas les Français qui sont conservateurs, ce sont leurs élites qui veulent préserver leurs prés carrés, en toute opacité.

dimanche, 01 juin 2014

Résultat des élections européennes à la CASQY et à montigny78

Montigny le Bretonneux ainsi que la CASQY sont UMP, l'autre parti de gouvernement qui ne se gouverne pas lui-même. Et la périphérie encore plus !

Voir les résultats dans ce fichier avec un résultat étonnant à La Verrière.

Résultat CASQY et périph.pdf

Je vous invite à regarder une video assez prémonitoire extraite du film "Le Président" de 1961 !

jeudi, 22 mai 2014

Le mandat de la commission de l'UE pour le TTIP

Vous trouverez le mandat de la commission pour le TTIP en annexe du présent document.

Vous avez donc accès à ce document "confidentiel" et "secret". Les positions d'un certain nombre de nos politiques révèlent bien le mal français : le parlement européen reçoit en majorité des recalés de la politique intérieure française. De nombreux candidats ne s'en cachent pas d'ailleurs et ne travaillent pas du tout les dossiers d'où des énormités parlant de mandat secret.

Le point inacceptable de ce mandat est la clause des arbitrages qui permettraient à une multinationale de faire condamner un état qui lui porterait un préjudice.

Je vous propose aussi de regarder cette courte video de 5 mn qui analyse les enjeux :

 

un site à consulter : http://www.notre-europe.eu/

mercredi, 21 mai 2014

Une conférence du comité Roosevelt sur la Finance le mercredi 21 mai 2014

La Finance spéculative sans régulation est LE problème !

http://us2.campaign-archive1.com/?u=4d87c97797d244630f6bb...

Rendez-vous à la soirée de lancement du nouveau petit livre orange sur la finance !

Mercredi 21 mai, 18h-20h A l’ESCP EUROPE - Salle EUROPE
79, avenue de la République - 75011 Paris

Claude Simon, professeur émérite à l’ESCP Europe, auteur du livre, et Frédéric Baule (ESCP 79), spécialiste de la gestion des risques de marchés dans le secteur pétrolier, coauteur du livre dirigé par Gaël Giraud et Cécile Renouard, 20 propositions pour réformer le capitalisme, tenteront avec clarté et pédagogie de démystifier l’univers de la banque et de la finance. Ils débattront des enjeux et des moyens pour remettre la main sur un système et des logiques qui ont mené à la crise.

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles - Venez nombreux ! 
Contact : laurence.patrice@editionsatelier.com - 01 45 15 20 24

Pour aller plus loin :

France Inter à parlé du livre pour en saluer la clarté : vous pouvez réécouter l'émission ici.

samedi, 17 mai 2014

Entretien avec Timothy Geithner

Timothy Geithner a dû gérer la crise de 2008 avec les banques aux USA.

Un extrait de son entretien (traduction libre de ma part) :

"Si vous regardez ce pays [les USA] aujourd'hui, nous avons encore un taux élevé de pauvreté, une longue période de stagnation du salaire médian 550% au dessus, 50% en dessous]. vous faites référence à l'augmentation énorme de l'inégalité, mais aussi il y a une diminution de la mobilité sociale et d'opportunités entre les générations. C'est une chose très dommageable. Il est très important de rétablir une capacité à mettre en oeuvre des politiques qui améliorent les chances que le citoyen moyen a à la sortie de l'école aujourd'hui.   

IMG_0003.pdf

Inutile de dire que Timothy n'a plus aucune responsabilité politique majeure pour pouvoir tenir ce genre de propos.