Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 avril 2013

Les banques françaises et les paradis fiscaux

La BNP, le Crédit Agricole et la Société Générale totalisent à elles trois 575 établissement bancaires dans les ... paradis fiscaux, d'après le dernier Conseil des Prelevements Obligatoires. Un paradis fiscal est comme un trou noir dont s'échapperait de l'argent blanchi et propre, son utilité étant son absolu secret des transactions qui interdit de remonter les filières.

En voici le tableau :

Les banques françaises dans les paradis fiscaux
Nombre de filiales de rang 1 à 10
Source : CPO, Rapport particulier n°3, page 65

  BNPP Crédit Agricole Société Générale
Luxembourg 136 60 41
Irlande 42 24 12
Hong Kong 30 17 6
Suisse 28 17 10
Îles Caïmans 24 2 2
Singapour 18 12 3
Chypre 10 5 1
Autres 46 13 16
Total 334 150 91

 386 sur 575 soit 64% sont situés en ... Europe : Luxembourg : 237 ; Irlande : 78 ; Suisse : 55 ; Chypre : 16.

Il serait très intéressant de connaître les raisons économiques et financières de BNPP pour avoir 24 établissements aux Iles Caïmans.

L'existence de ces paradis fiscaux a pour but "avouable" l'optimisation fiscale c'est-à-dire payé le moins possible d'impôts au détriment des pays et sert aussi à des opérations à fort effet de levier spéculatives et, ce qui est moins avouable, à blanchir de l'argent sale (narcotrafiquants, argent des dictatures, mafia, fraudeurs, etc.).

La nécessité de séparer les banques de crédit des banques d'affaires est donc d'autant plus d'actualité.

Erreur du FMI non reconnue par les "élites" françaises et européennes

L'actualité nous montre les difficultés des pays à faire face aux défis que posent les puissances d'argent, dirigées par des hommes drogués au pouvoir, à l'argent, etc.

Des hommes politiques européens et français somment les pays de renforcer leur politique d'austérité pour réduire leur endettement. Alors que les peuples du sud souffrent de plus en plus, l'endettement des pays continue d'augmenter contrairement aux prévisions des experts. Cherchez l'erreur !

La raison en a été donnée par Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, qui a reconnu que l'impact de la restriction budgétaire sur le PIB a été fortement minoré par les experts. Les multiplicateurs avaient été retenus pour 0,5 alors qu'ils peuvent atteindre 2 sur le court terme expliquant que la réduction des dépenses publiques a entraîné une baisse plus importante que prévue du PIB, réduisant ainsi les recettes fiscales qui augmentent encore le déficit, etc. créant ainis une spirale descendante infernale.

C'est pour cette raison que de nombreux nouveaux experts recommandent de réduire le taux de réduction des dépenses publiques. Message que ne reconnaissent pas encore les "experts" médiatiques et européens prolongeant ainsi les effets grandissant de l'austérité qui vont gagner par contagion les pays du Nord et l'Allemagne. Si rien ne change, la Grande Crise est devant nous, je parle de celle des peuples pas celle des banksters dont aucun n'a été condamné aux USA devant un tribunal, ni en France.

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner à écouter un extrait du film "Le Président" de 1961, il y a plus de 50 ans. à propos de L'Europe et des moeurs politiques.

Je vous rappelle aussi une allocution du 14 décembre 2009 d'un illustre élu qui annonçait que la crise était derrière nous.

 

Emotion, déception et ...

Je partage l'émotion de Gérard Filoche. Mais comment s'étonner de ce gentre de choses quand ne sont reconnus en France ni le conflit d'intérêt, ni la transparence due aux citoyens et inscrite dans la Constitution ?

10:19 Publié dans Politique | Tags : cahuzac, filoche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 04 avril 2013

Pétition pour moraliser la vie politique

Le scandale Cahuzac, après tant de mensonges publics, venant après tant d'autres scandales, a créé une onde de choc sur le gouvernement, sur la vie politique de notre pays. Dans une circonstance aussi grave, les mots et les rustines ne suffiront pas.

La France a besoin d'une métamorphose en profondeur, d'une démarche globale et transpartisane. C'est le droit des Français d'obtenir la moralisation de leur vie publique. Et c'est le devoir du gouvernement de leur donner cette assurance.

Je vous invite à signer cette pétition que François Bayrou a lancée.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/moraliser-la-vie-...

Pétition adressée à : 
M. le Président de la République 

Nous vous demandons d'avoir le courage de vous tourner vers le peuple pour qu’il exprime par référendum sa volonté de mettre un terme aux dérives qui l’indignent chaque jour davantage.

Ce référendum doit avoir pour objet la loi générale de moralisation que le pays attend, à laquelle il ne croit plus, mais qui est possible.

Elle doit toucher aux pratiques du pouvoir et du monde politique.

Elle doit permettre d’interdire les conflits d’intérêt par l’adoption rapide des mesures proposées par le rapport Sauvé.

En particulier, elle doit créer d’urgence une autorité de déontologie de la vie publique. Cette autorité doit se voir confier la charge du contrôle et de la publicité des déclarations de patrimoine des ministres et des élus et la lutte active contre le mélange entre les intérêts privés et l’intérêt public. 

Cette autorité permettra d’interdire les situations qui durent depuis des lustres, dans lesquelles des élus, en particulier par l’exercice de professions de conseil, sont soumis à des influences extérieures, en recevant des avantages ou des émoluments du monde des intérêts privés.

Au moment où les pouvoirs demandent sans cesse des efforts aux citoyens, ils doivent s’appliquer ces efforts à eux-mêmes. 

Il faut que soit mis un terme à l’habitude prise en France de gouvernements pléthoriques, comportant jusqu’à 40 ministres et ministères, des Assemblées pléthoriques, près de 600 députés pour l’Assemblée, près de 300 sénateurs, des cabinets qui font double emploi avec les administrations dont le ministre a la charge.

Il faut que soit réglée, après tant de promesses jamais respectées, la question du cumul des mandats. Nous disons à François Hollande que renvoyer à 2017 l’application de cette règle, c’est se moquer des citoyens. Eux, on ne leur proposera pas de renvoyer à 2017 les efforts de toute nature qu’on leur demande dès cette année ! Et dans le cas où il aurait peur d’élections partielles, il lui suffit de rappeler aux élus de sa majorité que s’ils sont responsables, ils conserveront leur mandat, quitte à retrouver leurs fonctions locales en 2017 ! 

Il faut que les parlementaires et les élus se trouvent à égalité de traitement avec l’ensemble des citoyens, notamment en matière d’égalité devant l’impôt. Il n’est pas acceptable que les élus votent des impôts que, pour nombre d’entre eux, ils ne sont pas appelés à acquitter eux-mêmes.

Il faut que tous les courants d’opinion d’importance substantielle soient représentés à l’Assemblée nationale. J’entendais cette après-midi, les orateurs à l’Assemblée dire : « nous représentons le peuple ! ». Evidemment, c’est une illusion, vous représentez le peuple PS et le peuple UMP, mais le peuple français d’extrême-droite, d’extrême gauche et du centre indépendant, il n’est pas représenté : moins de 1 % des sièges, pour près de 40 % des voix obtenus à chaque élection présidentielle. Il faut donc une règle électorale juste qui permette si on le veut d’élire une majorité mais qui impose de représenter autrement que symboliquement les courants minoritaires du pays. Car le débat où ne peuvent se faire entendre que les partis dominants empêche la vérité, ou en tout cas bien des vérités de se faire jour.

Il faut enfin que les nominations, en particulier les nominations dans les fonctions de contrôle de l’État, ne puissent plus être comme elles le sont depuis trop longtemps, le fait du prince et l’apanage de ses favoris.

Cordialement, 
[Votre nom]

mercredi, 03 avril 2013

De la vérité en politique de François Bayrou

Vous pouvez lire la préface du nouveau livre de François Bayrou à partir de ce lien.

http://widget.editis.com/plon/9782259220217/#page/1/mode/...

La transition énergétique en pratique

La transition énergétique se fera par les citoyens ce qui ne devrit pas poser de problèmes en démocratie. Et pourtant ...

Voici un documentaire que je vous invite à regarder :

Demain, on chauffe gratis ! from Robert GENOUD on Vimeo.

mardi, 02 avril 2013

Le nouveau voyou de l'UMP ?

Extrait d'un article de Maurice Szafran.

... Bien sûr, les journaux en avaient déjà beaucoup raconté, notamment la violence et la tricherie utilisée sans vergogne par le clan Copé et ses deux hommes de main, Jérôme Lavrilleux et Éric Cesari. Tous ceux qui avaient un tant soit peu suivi cette présidentielle à l’UMP savaient que Fillon avait gagné, que la triche avait été institutionnalisée contre l’ex-premier ministre, en utilisant par exemple des milliers de procurations lui étant toutes défavorables, ou encore en décourageant le vote des militants les plus âgés par toutes sortes de manœuvres transformant le fait de déposer un bulletin dans une urne en une épreuve physique... Tout cela, nous le savions, tout cela nous l’avions raconté au point que l’un de nos titres – « Copé, l’autre voyou de la République »  – avait provoqué la rage du « président » de l’UMP et de sa garde rapprochée. J’avais eu, entre autres, un échange musclé avec son avocat, Francis Szpiner. 
 
Pourtant, le livre de Carole Barjon et de Bruno Jeudy m’a laissé pantois. La précision du récit. L’accumulation des faits, petits et grands. La multiplication des témoignages de première main. Et une conclusion : un vol en bande organisée, une arnaque politique comme nous n’en avons jamais vu en 5e République et Dieu sait si nous en avons beaucoup vu. Mais tant de cynisme, tant de culot, tant de mensonges, tant de tricheries, tant d’arnaques – matérielles et morales – ça non, jamais. Dans ces circonstances là, on peut et il faut considérer le journaliste, en l’occurrence ils sont deux, comme d’indispensables auxiliaires de la démocratie. Barjon et Jeudy ont bien mérité de notre profession — si décrié et parfois à juste titre. ...

Pétition contre le cumul des mandats par François de Mazières, député-maire de Versailles

Le député-maire de Versailles considère que le cumul des mandats est nécessaire dans notre démocratie et il s'accroche donc à ce cumul. Mais notre démocratie en est malade et la France est le seul pays européen qui autorise autant le cumul entraînant des conflits d'intérêts inacceptables.

Je considère que l'interdiction du cumul des mandats permettra à notre démocratie d'aller beaucoup mieux  car les élus ne seront plus des mercenaires de partis mais des élus du peuple dans sa diversité.

Je vous invite donc à signer cette pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/de-mazi%C3%A8res...

Projet de loi bancaire

Je vous invite à lire les commentaires à propos de ce projet de loi qui est a minima et ne résoud pas grand chose. Il nous faut revenir à une séparation stricte de la spéculation et du crédit.

http://www.nosdeputes.fr/14/loi/566

Deux citations de Franklin Delano Roosevelt après la crise de 1929:

"La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même…" discours inaugural de mars 1933

"Nous savons désormais qu'il est aussi dangereux d'être gouverné par l'argent organisé que par le crime organisé." en 1936

17:22 Publié dans Politique | Tags : banque, finance, loi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

J'ai voté Nicolas Sarkozy mais je dors mal depuis

Extrait du livre de François Léotard, publié en mars 2008, 10 mois après l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République Française : "Ça va mal se terminer" chez Grasset.

Lettre de François Léotard, ancien ministre qui a quitté la politique, à Nicolas Sarkosy, président de la république :

P121 « A propos, tu fais bien de ne plus parler de « La France patrie des droits de l'homme ». D'abord parce que l'Homme avec un grand H n’existe pas. C'est trop abstrait. Il y a la maman qui de crèche en crèche, de secrétariat bidon en CDD éphémère, n’arrive pas à s'en sortir et qui pleure le soir lorsque  les enfants sont couchés. Il y a le type qui gère son entreprise comme une brute et qui prépare, en douce, les millions d’euros mérités à ses yeux pour son dévouement à l'économie française. Il y a l'enseignant qui renonce parce que c'est trop dur et que, un par un, comme des naufragés, ses élèves décrochent. Il y a le jeune Beur qui vient avec sa copine à la porte d'une boîte de nuit et qui s'entend dire, dans le brouhaha de la musique et des rires, que non, elle est fermée la boîte... Et le petit vieux qui se laisse mourir et le chômeur que sa famille méprise et puis … et puis … Tu le sais bien, ce n'est pas un Homme abstrait cette collection de malheurs qu’il te faut diriger, gouverner,  conduire. Finalement, je ne sais quel est le bon terme ...

Et je me demande ce qui pousse les gens à chercher un chef, ce qu'ils attendent de ce chemin, toujours un peu dangereux, qui débouche un jour ou l'autre sur la servitude.

Et puis, nous ne sommes plus la patrie de ses droits-là. Il suffit de voir l'état de nos prisons, il suffit de savoir qu’elles sont largement peuplées de gens qui n'ont pas été condamnés, il suffit de voir la manière dont on achète des groupes de presse comme on le ferait de boîtes de sardines, et les SDF, et les petits vieux, et ces expulsés qui payaient leurs impôts depuis des années, etc. Je ne vais pas te faire la démonstration de ta nonchalance sur ces sujets. Bon. Tu ne parles plus des droits de l'homme et au fond tu as compris qu’il faudrait trouver d'autres mots … »

P126 « C’est donc lui [Montaigne], après mon insolent de frère, qui m’a poussé à ne plus jamais être sérieux avec le pouvoir. Le frère [Philippe Léotard, acteur et chanteur], lui, il chantait : « J’étais grand, j’étais, beau, j’ôtais pas mon chapeau … ». Ah, quel est ce bonheur délicieux de ne pas s’incliner ? »