Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juin 2013

Mort de Nicolas About ?

Un de mes amis qui a vécu à Montigny jusqu'en 2003 me rend visite et me dit qu'il ne savait pas que Nicolas About était décédé.

Surpris, je lui demande pourquoi cette question. Il me répond que l'avenue du Pas du Lac a été baptisée avenue Nicolas About. Je le rassure et lui apprend qu'à ma connaissance il est maintenant membre du CSA depuis 2011.

Je lui ai expliqué que Nicolas About avait démissionné en cours de mandat en 2004 pour installer son premier adjoint, Michel Laugier, à la mairie. Ce dernier a voulu remercier Nicolas About pour ce qu'il avait fait pour lui.

16:25 Publié dans Vie locale | Tags : laugier, about, maire, montigny | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi, 01 juin 2013

Débat national sur la transition énergétique

Un document à lire pour participer au débat de la transition énergétique :

http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC33.pdf

jeudi, 30 mai 2013

Un courriel de l'Institut André Busnel - salaires des patrons

Chers correspondants,
 
Lors du débat de l'an dernier relatif aux élections présidentielles, le candidat qui allait sortir vainqueur du scrutin avait déclaré ceci :
"mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance" (discours au Bourget, 22 janvier 2012). Vaste programme ! 
 
On sait, en particulier, que les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises ont littéralement explosé, partout, ces dernières années, pour atteindre bien souvent des niveaux, historiques, astronomiques. Le candidat Hollande s'était du reste beaucoup engagé sur la limitation des plus élevées d'entre elles : taxe à 75 % sur les plus hauts revenus, fin des stock-options, limitations des bonus, plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques et encadrement de celles de ceux des entreprises privées.
 
Celles des entreprises publiques ont déjà fait l'objet d'un plafonnement par le nouveau gouvernement (450 000 euros annuels). Reste le cas des entreprises privées (en 2012, la moyenne des rémunérations (connues) des "patrons" du CAC 40 s'est établie à 2,3 millions d'euros). Le ministre des Finances a récemment fait savoir qu'il "n'y aurait pas de projet de loi spécifique sur la gouvernance des entreprises", sa préférence allant à "une autorégulation exigeante" de la part des chefs d'entreprise (ce que d'aucuns, à "gauche", qui voudraient légiférer, considèrent comme une reculade).
 
Du côté du patronat, on semble séduit, on ne s'en étonnera pas, par la formule anglo-saxonne dite du"say and pay". Elle consiste à demander aux actionnaires de se prononcer ("say") en assemblée générale sur la rémunération ("pay") des dirigeants de leur entreprise. Le système est en vigueur dans une quinzaine de pays européens, sous forme contraignante ou consultative, c'est-à-dire que les entreprises peuvent alors passer outre le vote de leurs actionnaires (cas, par exemple, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l'Espagne). On vient du reste d'apprendre que les actionnaires de Publicis (une des 39 valeurs du CAC 40), inaugurant en France cette formule du "say and pay", avaient approuvé à 78,8 % le "méga-salaire" (comme dit la presse) de 4,8millions d'euros du Président du directoire. La rémunération de la Présidente du Conseil de surveillance l'a été à la quasi-unanimité ( http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-mega-salaire-d... ).
 
A l'expérience, il apparaît clairement, quel que soit le modèle retenu, que l'efficacité du "say and pay" est très faible. Selon Frédéric Palomino, professeur à l'Edhec, auteur d'une étude sur le sujet, les actionnaires valident la plupart du temps les salaires : "Ils on tendance à être suiveurs". Selon son étude, en 2012, dans 72 % des entreprises européennes, les actionnaires ont validé à 91 %. Aux Etats-Unis, où l'avis est (évidemment) consultatif, seuls 2,6 % des AG ont voté contre (53 sociétés sur 2025). Il semblerait que le système ne commence à produire quelques premiers effets que lorsque que les résultats des entreprises se détériorent sérieusement.
 
Le sujet est évidemment d'actualité. Il y a quelques semaines (en février), nous avions relevé que le Parlement européen et la présidence irlandaise de l'UE s'étaient sont mis d'accord  sur le principe de nouvelles règles de transparence bancaire et, surtout, sur le plafonnement des fameux "bonus". La rémunération variable ne devait plus dépasser la rémunération fixe à moins, là aussi, d'avoir été approuvée par les actionnaires. Ce projet (le gouvernement anglais lui était évidemment vivement opposé) avait mis "la City en colère" (titre d'un article à ce sujet du quotidien Le Parisien ). Tous ces gens travaillent comme des forcenés, leurs rémunérations ne sont jamais qu'une juste récompense et d'ailleurs les banques ne méritent nullement d'être ainsi dans le collimateur de Bruxelles, elles ne sont pour rien dans le déclenchement de la crise de 2007-2008 ! Ledit journal avait cité à ce propos la réaction d'un "banquier haut placé" qui mérite assurément d'être connue. Elle est fort intéressante. Voici ce qu'il a déclaré :
 
"C'est un coup du pour les places européennes et pour Londres en particulier, mais ne vous en faites pas pour nousOn trouvera une autre solution pour continuer à donner des bonus attractifs à nos meilleurs éléments. Bruxelles ne peut pas lutter contre la puissance de la finance."
 
En fait les "patrons" des grandes entreprises, celles du CAC 40 en particulier (on notera que le pouvoir politique ne parle jamais à leur propos de "multinationales", ce qu'elles sont pourtant depuis longtemps, et souvent de taille considérable, ont plus d'un tour dans leurs sacs. Rien de tel pour brouiller les cartes que d'utiliser, par exemple, les multiples filiales dont elles disposent dans le monde entier. C'est une parfaite illusion, qu'une législation nouvelle soit votée ou pas, à l'heure de la mondialisation néolibéralede penser que les pouvoirs publiques puissent agir efficacement en la matière, sinon à la marge.
 
Quoi qu'il en soit, ledit "monde de la finance" semble bel et bien, lui, se porter comme un charme. Ce qui n'est pas vraiment le cas de la France, comme en témoignent les résultats de trois publications toutes récentes. D'une part, le moral des Français a retrouvé son plus bas niveau historique de 2008 (INSEE), d'autre part, selon le dernier "Baromètre Prisme Emploi" d'avril 2013, les effectifs intérimaires ont reculé, dans à peu près tous les secteurs, de 12,8 % en un an au niveau national (14,4 % dans l'industrie). Comme nous l'avons déjà dit, ces données constituent un excellent indicateur avancé de l'évolution de l'emploi salarié dans les mois à venir. Enfin, selon l'OCDE, le chômage devrait augmenter en France jusqu'à la fin de 2014 (la zone euro connaissant une sévère récession de - 0,6 % en 2013).
 
Bien à vous.
 
Jean-PIerre Busnel
Président de l'IAB

dimanche, 05 mai 2013

Enfin, l'UE se ravise

Depuis plusieurs mois, Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, a reconnu que le FMI avait fait une erreur en préconisant l'austérité. L'UE a enfin reconnu cette erreur en reculant de deux ans les échéances alors qu'en France des néolibéraux continuent à faire croire que l'austérité est la solution.

Ceci ne signifie pas qu'il doit y avoir un abandon des efforts  mais un rythme moins intense dans les efforts afin de réduire les effets inhumains de l'austérité. En aucun cas, cela doit permettre de reporter les réformes structurelles. 

L'étau de la politique d'austérité se desserrant avec l'accord de l'Allemagne, la perspective d'une croissance significative réduisant le chômage peut être raisonnablement envisagée fin 2014 aussi bien pour la France que pour l'Europe. Mais on peut avoir une bonne surprise un peu plus tôt pour augmenter l'activité européenne et française. 

17:17 Publié dans Economie, Politique | Tags : blanchard, fmi, ue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi, 27 avril 2013

Le schéma heuristique, vous connaissez ?

La Finlande qui a entrepris une véritable révolution culturelle après la chute de l'URSS truste les meilleures places dans les classement mondiaux sur l'éducation. L'utilisation des schémas heuristiques est un des secrets de la réussite des Finlandais.

J'utilise personnellement les schémas heuristiques depuis 1979 quand j'ai découvert les travaux de Tony BUZAN. C'est un outil extrêmement puissant pour l'enseignement et les projets.

J'invite tous les enseignants, formateurs et managers à utiliser cette technique. La vidéo montre une application concrète en Finlande.

dimanche, 21 avril 2013

Pourquoi un référendum pour la moralisation de la vie publique ?

Pour avoir une démocratie mature, il nous faut légiférer sur les pouvoirs et devoirs des élus. Or, ce sont eux qui font la loi et qui ne pourront jamais dégager une majorité pour "rogner" leurs droits et pouvoirs.

D'évidence, le référendum s'impose pour leur dicter notre volonté d'un changement pour leur accorder notre confiance. 

Je vous invite à signer cette pétition.

Pour la fin du cumul des mandats dans les Yvelines

Bonjour!

J'ai lancé la pétition "François de Mazières, député-maire de Versailles : La fin du cumul des mandats, c'est maintenant !" et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

http://www.change.org/fr/pétitions/françois-de-mazières-d...

Voilà pourquoi c'est important:

 

39 députés ont co-signé une tribune appelant le gouvernement à respecter ses engagements en déposant un projet de loi pour une application de la réforme interdisant le cumul des mandats dès l'année prochaine, pour moderniser notre démocratie. 
Nous, vos électeurs, vous demandons de rejoindre ces députés pour faire passer l'intérêt général au-dessus de vos intérêts personnels et amener la démocratie française au niveau des pays réellement démocratiques. 90% des parlementaires qui ont eu à faire avec la justice étaient des cumulards !

 

Vous pouvez signer ma pétition en cliquant ici.

Merci! 
Jean-Marc Coursin

samedi, 13 avril 2013

Un médicament révolutionnaire contre l'alcolisme : le baclofène

L'alcoolisme tue 49 000 personnes par an et est un fléau familial et social.

Le baclofène est un médicament révolutionnaire efficace contre l'alcoolism, d'après Renaud de Beaurepaire. Il est peu cher et n'a pas encore reçu d'Autorisation de Mise sur le Marché.

Sachez que si vous êtes touché(e) par cette addiction qu'est l'alcoolisme, votre médecin a tout à fait le droit de vous le prescrire.

Je vous invite à écouter cette interview du docteur Renaud de Beaurepairechef du pôle de psychiatrie à l’hôpital Paul-Guiraud de Villejuif et à demander à votre médecin de le contacter.


Alcoolisme : "le baclofène a été diabolisé" par Europe1fr


13:14 Publié dans Politique, Science | Tags : alcoolisme, santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

jeudi, 11 avril 2013

Littérature et néo-libéralisme

Le néo-libéralisme est comme la littérature à la différence près qu'elle est virtuelle alors qu'il peut tuer.

Les pensées secrètes de David Lodge :"La littérature se nourrit du malheur. Elle a besoin de conflits, de déceptions, de transgressions."

http://www.babelio.com/auteur/David-Lodge/2987

mercredi, 10 avril 2013

Quand connaîtra-t-on la fin des conflits d'intérêt en France ?

Je prends des risques mais vous saurez que les conflits d'intérêt en France sont sérieusement pris en compte quand Serge Dassault ou ses héritiers actionnaires de société ayant pour client l'Etat ne pourront plus siéger à l'Assemblée Nationale ni au Sénat.