Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 septembre 2013

Les rythmes scolaires et l'enfant

Le Français est productiviste même dans l'enseignement. Nos élites se glorifient avec le fait que le Français aurait une des productivités les plus élevées au monde.

Nous retrouvons la même chose au niveau de l'école.

Alors que globalement nos élèves ont le même nombre d'heures de cours sur l'année que les autres Européens, ceux-ci sont dispensés en 144 journées chez nous à comparer à 180 jours en moyenne en Europe, c'est-à-dire que les autres enfants font en 100 heures ce que nos enfants doivent faire en 80 heures. C'est comme si on demandait aux femmes de réduire le temps de maternité de 53 jours !

L'académie de médecine dans son rapport du 19 janvier 2010 indique que la semaine de 4 jours est un non-sens biologique et que la semaine de 4,5 jours avec le samedi matin est la meilleure ou la moins mauvaise solution pour l'enfant.

Espérons que, pour l'intérêt de nos enfants , la raison et le respect l'emportera sur les intérêts individuels particuliers et mercantiles.

jeudi, 12 septembre 2013

Libr'acteurs et le cumul des mandats

Ci-dessous une communication de l'association "Libr'acteurs" sur le cumul des mandats :

Une nouvelle enquête, parfaitement documentée, qui vient confirmer le mal premier de la démocratie française. Avec d'autres, LIBR'ACTEURS plaide depuis des années pour la fin du cumul des mandats, le cantonnement de la longévité et l'instauration d'un statut de l'élu, qui permettra de dire avec ARISTOTE "Chaque Citoyen doit être tour a tour gouvernant et gouverné". Le regretté Guy CARCASSONNE avait repris notre formule, cette réforme, EST LA MERE DE TOUTES LES REFORMES,LE VERROU A TIRER D'ABORD....!

Nous n'allons pas lâcher prise, les 5 et 6 octobre a VERSAILLES, nous avons des journées de réflexion avec en ouverture REGENERATION DEMOCRATIQUE et CITOYENNETE ACTIVE, tout est dit.A la suite nous diffuserons, pour sensibiliser et faire qu'en 2014, aux municipales puis aux européennes, lez cumulards de tous bords soient éradiqués du paysage. R HASSELMANN Président de LIBR'ACTEURS

 

11:08 Publié dans Politique | Tags : cumul, mandat, acteur, libre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le cumul des mandats : mauvais députés et sénateurs

Le cumul des mandats redevient d'actualité et l'Express du 11 septembre en a fait sa une. Ce problème ne concerne pas tous les 500 000 élus que compte la France, heureusement !

Cette singularité hexagonale qui affaiblit le Parlement, multiplie les conflits d'intérêt et provoque des inégalités entre les territoires. Tout palmarès a ses défauts bien évidemment.

Notre député de la première circonscription, François de Mazières, est classé 56° avec un indice de 32 qui correpond d'après l'Express à trois temps pleins si les fonctions étaient remplies en totalité !

L'étude Laurent Bach, "Faut-il abolir le cumul des mandats ?" arrivait aux conclusions suivantes :

1 - les cumulards participent moins aux travaux de commissions et aux séances publiques

2 - plus le mandat local est important, moins ils participent aux travaux parlementaires

3 - leur activité au parlement se concentre sur les sujets touchant leur circonscription ou la gestion des collectivités locales au lieu de s'occuper du bien commun.

Rappelons qu'un député a trois missions qui n'ont pas de lieu direct avec les collectivités locales :

  1. représenter tous les Français
  2. proposer, amender et voter les lois
  3. contrôler l'exécutif.

mercredi, 11 septembre 2013

Quelques références pour la rentrée des classes

Pour cette rentrée, je vous propose quelques références qui peuvent vous aider avec vos enfants à l'école.

La video suivante donne des pistes pour s'organiser efficacement en utilisant les performances du cerveau, bonnes et mauvaises.

Un livre pour l'apprentissage de lecture écrit sous la supervision de Stanislas Dehaene : "Apprendre à lire"  chez Odile Jacob sciences et une vidéo de 10 mn.

 

mardi, 03 septembre 2013

Elections et défiance

Les Français semblent être les personnes qui se font le moins confiance et qui se défient de leurs institutions et de leurs politiques. La gouvernance politique en est une des causes. En particulier, le cumul des mandats et l'absence de notion de conflits d'intérêt associée à la constitution de la V° République ont pour conséquence la constitution de réseaux occultes, de la corruption, des politiques "hors-sol" et une oligarchie qui a confisqué tous les pouvoirs.

Je vous invite à regarder cette vidéo de 15 mn :

dimanche, 01 septembre 2013

Claudia Senik : La nostalgie des Français dans l'Express

Dans l'Express du 28 août 2013, Claudia Senik, économiste à l'Ecole d'économie de Paris, est interviewée sur l'insatisfaction des Français et leur nostalgie. Je vous invite à lire cette interview qui est très intéressante.

Beaucoup d'étrangers et de Français voyageant dans le monde ou travaillant à l'étranger ne comprennent pas ce sentiment de frustration permanente des Français alors qu'ils vivent dans un pays béni des dieux sous de nombreux aspects. L'incompréhension augmente quand on réalise que, malgré ce pessimisme permanent, les Français ont le deuxième taux de natalité européen.

Senik-1.PNG

D'après Claudia Senik, les causes doivent être recherchée dans le "culturel" qui "englobe les mentalités, les attitudes et les comportements, qui se caractérisent par leur inertie.

Pour faire court, elle pense qu'il faut réfléchir au malthusianisme social créée par la formation de l'élite française qui doit passer par une porte très étroite dont les clés sont principalement les mathématiques et la rhétorique. 

Elle fait aussi référence au fait que les français attendent trop de l'Etat, qu'ils estiment omnipotent.

L'interview se termine par : "la France est surtout un pays nostalgique qui souffre d'un déficit d'adhésion à un projet collectif et qui manque de confiance en l'avenir. Renouer avec l'optimisme exige d'affronter les adaptations nécessaires d'une façon positive."

 

 

Je partage le diagnostic et comme je n'ai pas à prendre de précautions "scientifiques" je fais les remarques suivantes issues de mon expérience :

1 - Les Français qui souffrent de nostalgie sont nos élites qui ne supportent pas de ne pouvoir agir comme bon leur semble. Elles rêvent de Louis XIV et de Napoléon, deux dictatures qui ont ruiné les Français mais qu'on présente à l'école comme des âges d'or. Les citoyens eux souffrent de l'écart entre les objectifs publics affichés et les réalisations et comportements des élites.

2 - Le citoyen voit tous les jours notre devise nationale "Liberté, Egalité, Fraternité" et tous les jours, il voit que ces concepts ne se concrétisent pas dans leur vie de tous les jours.

3 - Nos élites vivent hors-sol, cumulent les pouvoirs dans la durée et se les gardent en famille. Elles daignent se pencher vers le peuple au moment des élections car c'est un passage obligé sinon ...

4 - Notre éducation par la sanction de l'erreur mine la confiance en soi et tue tout esprit d'initiative avec l'exercice maladroit d'une autorité qui se veut hiérarchique. Elle encourage la compétition (concours des grandes écoles) et l'évitement de la mauvaise note plutôt que la coopération. 

5 - enfin et surtout, les Français souffrent du fait de ne pas être reconnus et d'une impossibilité d'agir par eux-mêmes. Ils ont perdu confiance en eux, en les autres, en l'avenir et surtout en leurs élites. Rendons-leur cette liberté d'agir qui est une nécessité vitale et les Français seront heureux de vivre et travailler ensemble comme l'idéalise les Allemands "Heureux comme Dieu en France."

Je vous recommande de lire "La logique de l'honneur" de Philippe d'Iribarne, "la fabrique de la défiance" de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg et "Coopetiton" de Nalbuff et Brandenburger.

Sur la confiance, une petite video à voir :

 

Si vous voulez aller plus loin sur l'école et l'éducation, je vous invite à écouter ce podcast très bien fait et intéressant qui dure 45 mn :  http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4...

 

 

Senik-3.PNG

Senik-2.PNG

samedi, 17 août 2013

Des Américains qui s'étonnent des moeurs de Carla Bruni

Un entrefilet du TIME du 12 août 2013 dans lequel les Américains ne comprennent pas que le site de Carla Bruni ait été payé par les fonds publics. D'autres, en France, s'étonne du montant des honoraires pour un site de cette qualité. Beaucoup d'agences web françaises auraient bien voulu facturer ces honoraires mais le prestataire est un ami de Carla Bruni. Qui n'aiderait pas ses amis ? Le problème est quand c'est avec l'argent des Français. Ce n'est pas illégal en France mais cela l'est aux Etats-Unis.

Bruni, Carla, morale, éthique, conflit, intérêt

Encore une fois, l'opacité et l'absence de sanctions contre les conflits d'intérêt ne sont pas contre balancés par une morale personnelle. Quand cette dernière est en conflit avec la morale publique et le bien public, c'est le Droit qui doit imposer les limites. Encore une fois, dans le cas présent, c'est l'absence de la notion de conflit d'intérêt dans le droit français qui permet à beaucoup trop de décideurs politiques de rendre service à des amis sur le dos des citoyens.

dimanche, 11 août 2013

Enfermement idéologique

Alors que le FMI a reconnu ses erreurs sur la gestion de la crise grecque et recommande à la France de ne pas poursuivre une politique d'austérité aveugle, les néolibéraux et leurs appuis médiatiques continuent à nous faire aller dans le mur, accompagnés par les élites européennes.

Un proverbe dit : "on reconnaît un arbre à ses fruits". Etant donné l'augmentation du chômage qui devient insupportable, ne faut-il pas changer de politique au niveau européen et arrêter de penser que l'emploi est la variable d'ajustement d'une politique de taux de déficit ou d'inflation ?

Je vous invite à lire cet article écrit par un économiste qui n'a pas droit à la publicité médiatique des économistes, conseillers des banques :

http://www.humanite.fr/social-eco/andre-orlean-le-capital...

mardi, 16 juillet 2013

Privilège à vie pour une non-élue : est-ce bien républicain ?

Madame Carla Bruni-Sarkozy, épouse de l'ex-président de la République Française est allée faire la promotion de son dernier disque à New-York en juin.

Bien que jamais élue et parce qu'il paraît que c'est dans les usages, elle voyage grauitement sur les vols d'Air France en première classe : avantage en nature évalué entre 8 500 euros et 11 000 euros !

Elle pourrait peut-être réservée ce privilège pour des oeuvres charitables ou pour les ONG qui n'auraient pas à payer son voyage. là encore nous avons une différence entre l'éthique et le droit.

lundi, 15 juillet 2013

450 millions d'euros d'économies faire facilement

La Cour des comptes épingle les collectivités locales sur leurs dépenses.

Elles ont atteint un montant d'1,5 milliards d'euros pour leurs "frais de publicité et de relations publiques". A cela s'ajoute 308 millions d'euros de "déplacements et réceptions".

En saine gestion, ce sont des dépenses qui peuvent êttre réduites de 25% sans aucun problème soit 450 millions d'économies. Attendons le prochain rapport.