Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 novembre 2013

Le Défi des familles à énergie positive

Vous avez entendu parler du Défi Familles à énergie positive ? Oui ? Non ? C'est le moment de passer à l'action !

Le principe est simple : des équipes de quelques familles (entre 5 et 10 foyers) se regroupent avec unobjectif de réduction de leur consommation d'énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) de 8% par rapport à l'hiver précédent, et tout cela en s'amusant ! Un coaching gratuit tout au long du Défi, qui dure 5 mois (du 1er décembre au 30 avril), les aide à réussir... Et en moyenne, sur les éditions précédentes, c'est 12% d'économie d'énergie que les participants réussissent à atteindre, soit 200€ en moins sur la facture annuelle d'énergie....

Vous pouvez déjà vous tester et vous amuser à faire le quiz des éco-gestes en vous inscrivant (sans engagement) sur le site http://sud-yvelines.familles-a-energie-positive.fr/.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Défi ? Vous hésitez à participer ? Vous aimeriez rencontrer les équipes qui sont déjà préinscrites ? Alors, rendez vous à l'évènement de lancement du défi Familles à énergie positive du Sud Yvelines !

Samedi 16 novembre 2013 : Lancement officiel du défi « Familles à Energie Positive© » !

Avec l’ALEC SQY, en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Haute Vallée de Chevreuse et  la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, donnez de l’élan à vos envies de faire des économies d’énergie !
Venez fêter avec nous le lancement de cette première édition sur le Sud Yvelines et rencontrer les équipes participantes…
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Familles à énergie positive est un défi d’économies d’énergie pour tous les particuliers qui souhaitent agir à leur échelle pour réduire leurs dépenses énergétiques dans la maison en apprenant dans la convivialité.

Cette année, 21 régions françaises se sont lancées dans l’aventure.  En Ile de France, 138 famillesse sont déjà inscrites pour relever le défi . 

Petits et grands pourront jouer, apprendre les éco-gestes de manière ludique et surtout, échanger avec les participants du Sud Yvelines !

Programme :

16h15         Accueil
16h30         Mot des partenaires et lancement du défi

  • Explication du déroulement du Défi et des premiers outils mis à disposition des participants
  • Quiz sur les éco-gestes
  • Expositions « Comment sauver la planète sans être un super héros », « La maison écologique, exemples »
  • Atelier tout public sur les éco-gestes et éco-habiter
  • Baptême des équipes
  • Goûter de bienvenue


Lieu et horaires : Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines 6 rue Haroun Tazieff à 78114 Magny-les-Hameaux, à partir de 16h15

Inscription obligatoire à cet événement (avant le 14 novembre 2013) : ALEC SQY, 01 34 52 26 34faep@energie-sqy.com

Que de murs à détruire encore !

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin était enfin démantelé.

http://education.francetv.fr/videos/1989-la-chute-du-mur-...

Nous voyons que ce mur traduction concrète de conflits idéologiques a pu tomber face à la volonté des peuples épris de liberté. Mais, les,idéologies sont toujours là et elles restent virtuelles. En particulier, celle qui maintient que les vices de chacun (égoïsme, égocentrisme, cupidité, avidité, domination, etc.) concourent au Bien Commun, je parle bien entendu du néolibéralisme qui trouve sa concrétisation la plus aboutie avec le système bancaire et les paradis fiscaux. Savez-vous que les banques américaines ont payé plus de 150 milliards d'amende pour ne pas avoir à répondre de leurs actes devant la justice ?  Sans compter les procédures en cours de JP Morgan pour 13 milliards de $.

D'autres amendes vont pleuvoir concernant les manipulations du LIBOR et des taux de change monétaires.

Les politiques s'attaquent à ce système financier dévoyé qui va tâcher de conserver ces paradis fiscaux, qui permettent toutes les opérations douteuses comme celles de Bernard Arnault sur Hermès. La lutte contre ce système sera gagné lorsque l'état américain du Delaware aura été déclaré paradis fiscal. nous n'en sommes pas encore là et le goût du lucre et de l'avidité, caractéristiques des "malins", ont encore de beaux jours devant eux.

 

02:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 08 novembre 2013

La Charte UDI-MODEM

Vous pouvez lire la charte UDI-MODEM qui dénonce les appareils et les idéologies au profit de valeurs humanistes et une Europe sociale.

Charte-UDI-MoDem.pdf

Je ne suis pas sûr qu'elle réponde aux préoccupations présentes des Français. Si on veut être vivant demain, il faut ne pas mourir aujourd'hui.

jeudi, 07 novembre 2013

Après la lumière de Camus, la honte d'aujourd'hui.

Qu'en aurait dit Albert Camus ? Quel contraste entre le discours d'Albert Camus et ces hommes qui bafouent le Droit, ultime rempart de notre liberté d'être ensemble, et installent le mensonge et les grands "petits arrangements" au sommet de l'Etat.

Albert Camus, tu nous manques !

Ci-dessous un extrait du discours d'Albert Camus lors de la remise du prix Nobel. Il est d'une actualité brûlante et nombre de nos politiques se grandiraient à méditer à partir de ce texte.

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus  grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette  génération  a  dû,  en  elle-même  et  autour d’elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir.

 

Devant un monde menacé de désintégration, où nos  grands  inquisiteurs  risquent  d’établir  pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu’elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau  travail  et  culture,  et  refaire  avec  tous  les hommes  une  arche  d’alliance. … 

Je vous invite à lire le texte en entier Camus_Discours_de_Suede_1957.pdf et à l'écouter :

mardi, 05 novembre 2013

Gagnez 10% sur votre facture de gaz - devenez réellement consomm'acteur

UFC Que choisir a pris une initiative que je salue. Vous avez la possibilité de réduire votre facture de gaz de 10 à 15% grâce à l'accord conclu entre UFC Que Choisir et Lampiris, une entreprise belge, pour sortir du monopôle de GDF-Suez.

Munissez-vous de votre dernière facture de gaz et rendez vous sur le site  de gaz moins cher ensemble pour vous pré-inscrire sans aucun engagement et connaître les économies que vous ferez.

Le médiateur national de l'énergie salue l'initiative d'UFC Que Choisir dont le slogan est "Soyons plus pour payer moins".

Voir Gaz moins cher.pdf

Faites suivre à vos relations.

vendredi, 01 novembre 2013

Le photo-voltaïque moins cher que le nucléaire !

Ci dessous un extrait de la nouvelle newsletter Territoires Energétiques  rédigée par Marc Théry. Je vous invite à vous y abonner en écrivant à Marc à cette adresse : 

Toutes ? Que non pas ! Notre champion national dans le domaine, EDF, mastodonte mondial en parfaite symbiose avec l’état français et les responsables politiques et syndicaux unanimes, nous entraîne dans une toute autre voie, celle de la continuité réaffirmée : le nucléaire toujours plus, le réseau haute tension et les centrales turbines à gaz pour boucher les trous. Point ne lui est besoin de s’opposer au photovoltaïque : le tarif artificiellement bas de l’électricité dans notre pays (une partie des charges étant assumées par le budget de l’état), et une politique de taxation des produits PV importés, au nom de la défense de l’industrie française (?) aboutissent à une dépression totale, notamment cette année, du marché français du photovoltaïque, à tel point que l’ensemble des acteurs de la filière ont lancé en ce mois d’octobre un cri d’alarme. Inutile de préciser que non seulement la rentabilité du PV en France est radicalement sapée par cesmanipulations tarifaires, mais il n’est absolument pas envisageable d’imaginer le stockage. Les prélèvements fiscaux destinés l’électricité n’étant bien évidemment pas récupérables pour qui voudrait substituer sa propre production. Bien plus, la première question que se poserait certainement l’état en France, si une tendance à la production locale autoconsommée se dessinait, serait celle de la taxation de tous ces kWh qui lui échapperaient, alors même que le particulier qui aurait investi aurait déjà largement payé TVA et autre taxes lors de l’installation.

Mais c’est ainsi, et il est dramatique de lire des journalistes faire des contorsions pitoyables, en parlant du dumping des grands industriels mondiaux du PV ou racontant que la situation des énergies renouvelables s’aggrave, de nombreux pays réduisant ou supprimant les tarifs préférentiels. C’est tout simplement parce que l’électricité produite par le PV ou l’éolien est désormais moins chère que celle fournie par ailleurs… Voilà la nouveauté !

Inscription : contact@territoires-energethiques.fr